Non disponible actuellement

15,00 €
  • : Groupe d'information et de soutien des immigrés - Gisti
  • : Les cahiers juridiques
  • : 15/05/2017
  • : 979-10-91800-38-9
54 pages
Résumé

Résumé

La procédure d'asile en France a, une nouvelle fois, été réformée en 2015. Malgré l'affichage d'une volonté de simplification, cette procédure reste complexe, technique et segmentée. Surtout, la réforme a pour principal effet de rendre plus difficile encore l'accès au droit d'asile. Qu'il s'agisse de [accueil, sous-traité à la plate-forme d'accueil pour demandeurs d'asile (Pada), ou de l'accès au séjour et aux droits afférents gérés par le guichet unique (Guda), les chausse-trappes sont nombreux.

Au stade de l'instruction, les modifications concernent pour l'essentiel les conditions de l'entretien à l'Ofpra et des aspects procéduraux pour la phase d'appel devant la CNDA (modalités d'introduction du recours, composition de la formation de jugement). Dans le but d'augmenter le taux de départ des personnes déboutées - un des objectifs poursuivis par le législateur - les possibilités de réexamen des demandes sont réduites et le processus d'éloignement est accéléré.

La loi de 2015, si elle traduit une volonté de durcir le traitement des personnes qui demandent l'asile en France, fait écho à une politique de non-accueil des réfugié'e's qui est conduite par l'ensemble de [Europe. En témoigne notamment le recours de plus en plus systématique par l'administration française au règlement « Dublin III », qui enferme les personnes dans une procédure inextricable, alors même que ce dispositif est fortement critiqué pour son efficacité très relative et surtout pour son caractère profondément injuste.

Outre des éléments de définition des différentes formes de protection (statut de réfugié, protection subsidiaire), ce Cahier juridique détaille tous les stades de la procédure : accueil et enregistrement de la demande d'asile, saisine de l'Ofpra, recours devant la CNDA et, pour les personnes déboutées, recours devant le Conseil d'État et modalités de dépôt d'une demande de réexamen. On y trouvera aussi des informations utiles sur les conditions matérielles d'accueil des personnes qui demandent l'asile (allocation, hébergement, cas spécifique des mineur.e•s) ainsi que sur le devenir des personnes définitivement déboutées et menacées d'éloignement.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-91800-38-9
EAN 9791091800389
Titre La procédure d'asile en France
Date de parution 15/05/2017
Nombre de pages 54
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Groupe d'information et de soutien aux immigrés - Gisti
Editeur / Collection / Sous-collection Groupe d'information et de soutien des immigrés - Gisti / Les cahiers juridiques
Thème Droit > Droit des étrangers
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...