La procréation pour tous ?

Sous la direction d'Astrid Marais

Expédié sous 2 à 5 jours

70,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 12/11/2015
  • : 978-2-247-15242-1
224 pages
Résumé

Résumé

L'IVG et la contraception ont donné aux femmes le pouvoir de ne pas avoir l'enfant qu'elles ne voulaient pas. La procréation artificielle, elle, en dissociant la procréation de la sexualité, ouvre la possibilité à chacun d'avoir l'enfant qu'il ne pouvait pas avoir. Aujourd'hui, l'assistance médicale à la procréation est une technique « palliative » visant à compenser une infertilité pathologique, construite sur le schéma « un père, une mère, pas un de plus, pas un de moins ». Demain, elle pourrait devenir un mode « alternatif » à la procréation naturelle, susceptible de bénéficier à tous ceux qui veulent un enfant, portant leurs gènes, sans avoir de relation charnelle avec l'autre sexe. L'enfant pourrait avoir « deux pères ou deux mères ».

Cet ouvrage sur « la procréation pour tous ? », qui reprend des interventions d'un colloque organisé à l'Université de Bretagne occidentale, aborde le thème de l'ouverture de la procréation artificielle en le ponctuant d'un point d'interrogation. C'est dire que la discussion est ouverte, nourrie d'opinions variées et parfois opposées sur ce sujet d'actualité.

Contributeurs : Véronique Amice, Damien Beauvillard, Nathalie Blanc, Yann Favier, Christèle Fraïssé, Inès Gallmeister, Philippe Guez, Florence G'Sell, Petra Hammje, Stéphanie Hennette-Vauchez, Astrid Marais, Denis Mazeaud, Caroline Mecary, Sophie Paricard, Morgane Piraud, Gildas Roussel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15242-1
EAN 9782247152421
Titre La procréation pour tous ?
Sous-titre Sous la direction d'Astrid Marais
Date de parution 12/11/2015
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Astrid Marais
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Format Papier
  Loading...