La prohibition de l'esclavage et de la traite des êtres humains

Sous la direction de Fabien Marchadier

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
34,00 €
304 pages
Résumé

Résumé

Particulièrement attentatoire à la dignité de l'homme, l'esclavage fait l'objet d'une prohibition relativement ancienne et d'une grande fermeté. Énoncée dans la convention de Genève relative à l'esclavage du 25 septembre 1926, la prohibition absolue de l'esclavage, quelles que soient les circonstances, est reprise dans l'ensemble des déclarations et conventions protectrices des droits de l'homme. Au sein des États, l'abolition est progressive. Le Pakistan clôt, en 1992, un processus engagé deux siècles auparavant en 1777 (abolition de l'esclavage dans le Vermont). Autrefois rouage de l'économie, l'esclavage est devenu crime contre l'humanité. Les pratiques esclavagistes n'ont cependant pas été totalement éradiquées. Quelles réponses juridiques, quels recours offrir aux victimes de cette pratique odieuse ? Quelle signification revêt ou devrait revêtir l'esclavage sans pour autant diluer la notion en l'appliquant à des situations licites dans certains États (notamment la gestation pour autrui) ? Quelle valeur possède le consentement de la victime à son exploitation ? Comment affronter l'esclavage dans ses multiples modalités ainsi que dans ses dimensions spatiales et temporelles ? L'esclavage est une pratique d'hier et d'aujourd'hui. Les plaies du passé peinent à cicatriser ; le ressentiment des descendants d'esclaves demeure vivace. Entre devoir de mémoire et réparation, comment assumer le passé ? Cet ouvrage a pour ambition de réfléchir à ces différentes questions et aux réponses quelles sont susceptibles de recevoir.

Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le fruit d'un colloque organisé par Fabien Marchadier à Poitiers les 23 et 24 janvier 2020 sous le parrainage de la Fondation René Cassin-Institut International des Droits de l'Homme et avec le soutien de la mission de recherche Droit et Justice, de l'ERDP, du Cecoji et de l'Université de Poitiers.

Avant-propos Cécile Riou-Batista.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-01007-0
EAN 9782233010070
Titre La prohibition de l'esclavage et de la traite des êtres humains
Sous-titre Sous la direction de Fabien Marchadier
Date de parution 01/05/2022
Nombre de pages 304
Numéro de série 47
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabien Marchadier
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Publications de l'Institut International des Droits de l'Homme / Institut René Cassin de Strasbourg
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...