La promotion des normes internationales des droits humains

Le rôle de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH)

Non disponible actuellement chez l'éditeur

12,50 €
  • : Editions des archives contemporaines
  • : Savoirs francophones
  • : 17/11/2011
  • : 978-2-8130-0025-5
136 pages
Résumé

Résumé

Bogota, le 6 mars 2008 : quinze manifestants, dont cinq syndicalistes sont assassinés alors qu'ils participent à une marche organisée à la mémoire des victimes du conflit armé en Colombie. On tue aussi dans les cortèges funéraires. Cette violence est le lot quotidien de nombreux-ses activistes qui, partout à travers le monde, se battent pour leurs droits.

Menacés dans leur intégrité physique et psychologique, ces défenseurs des droits humains sont aujourd'hui les premières victimes des violations qu'ils dénoncent. La criminalisation de la protestation sociale constitue une des traductions les plus cyniques d'une répression gouvernementale qui s'intensifie. Face aux difficultés grandissantes rencontrées lorsqu'il s'agit de jouer un rôle de contre-pouvoir, les sociétés civiles du Sud établissent des contacts multilatéraux avec des Réseaux transnationaux de plaidoyer, permettant un relai de leurs revendications au niveau international.

Cette résonance des mobilisations locales hors de leurs frontières conditionne l'écho qu'elles parviendront finalement à trouver à l'intérieur de leur propre pays. Camille Bethoux analyse et dessine les limites de ce modèle d'action dit « en boomerang » à travers la structure, le fonctionnement et l'action de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme.

Diplômé du Master « Organisation Internationale - Organisation Intergouvernementale & Organisation non gouvernementale », Camille Bethoux est aujourd'hui Chargée de mission « Dignité au travail » au sein de l'organisation de Solidarité internationale Peuples solidaires en association avec ActionAid. Son travail de recherche obtient en 2009 le prix de la Diplomatie non gouvernementale, fondé par l'institut de relations Internationale et stratégique et la plateforme Coordination sud.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8130-0025-5
EAN 9782813000255
Titre La promotion des normes internationales des droits humains
Sous-titre Le rôle de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH)
Date de parution 17/11/2011
Nombre de pages 136
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Camille Bethoux
Editeur / Collection / Sous-collection Editions des archives contemporaines / Savoirs francophones
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...