La protection de l'environnement en période de conflit armé

Préface de Jean Claude Tcheuwa

Expédié sous 6 à 10 jours

23,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Cameroun
  • : 19/06/2015
  • : 978-2-343-04379-1
226 pages
Résumé

Résumé

Lors de la guerre du Vietnam dans les années 1960, l'armée américaine, en vue de ralentir l'armée vietnamienne, a non seulement détruit la jungle locale, mais aussi modifié le climat au-dessus des nuages le long de la piste Ho Chi Minh. Choqués par ces exactions environnementales, les États membres de l'ONU ont, entre autres, signé la Convention ENMOD (« sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles ») en 1976 et, à travers le droit international humanitaire (DIH), limité les moyens de nuire à l'ennemi pour la sauvegarde de l'héritage commun qu'est l'espace vital dans lequel se meuvent maintes espèces, dont l'humanité.

Mais comment appliquer ce corpus normatif, ou encore comment préserver l'espace (lieu de conflit ou non), où résident les êtres vivants (impliqués ou non dans le conflit), face aux exigences de la nécessité militaire ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener les acteurs du droit en général, et ceux du droit de l'environnement en particulier, à encadrer, voire éradiquer les conséquences de la guerre pour le bien-être des générations présentes et futures.

Léonelle Flore Nguinta Heugang Diekouam est camerounaise. Elle est titulaire d'un DEA en droit international et attachée de recherche au ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Actuellement, elle prépare un doctorat PhD à l'université de Yaoundé-II.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04379-1
EAN 9782343043791
Titre La protection de l'environnement en période de conflit armé
Sous-titre Préface de Jean Claude Tcheuwa
Date de parution 19/06/2015
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Léonelle Flore Nguinta Heugang Diekouam
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Cameroun
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...