Retour à la liste
La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux - Vincent Potier, Jean-Baptiste Potier

La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux

N° de réf. 9782701319810

En stock, expédié sous 24 h

39,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le niveau de confiance entre les citoyens et les responsables publics est un des facteurs qui conditionnent le fonctionnement apaisé de la démocratie. À cet égard, la légitimité, l'efficacité et la proximité des acteurs publics ne sont pas suffisantes aux yeux des électeurs et usagers. Ils attendent des titulaires de mandats et de fonctions publiques qu'ils se comportent comme des représentants ou des agents publics exemplaires. Dans ces conditions, chacun mesure combien les procès en défiance brouillent plus ou moins fortement l'image des acteurs publics.

La réputation est essentielle pour garantir un niveau correct de confiance dans l'administration. Sa protection est un rempart dans l'exercice de responsabilités publiques. Tout élu ou agent public doit être conscient des nombreux risques d'atteinte à leur réputation, et plus particulièrement ce qui est appelé la e-réputation. Le besoin de protéger son image constitue donc un impératif inhérent à l'action publique mais dont la nécessité et les contours restent flous aux yeux de la plupart des acteurs.

Véritable guide opérationnel pour les collectivités, les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux, cet ouvrage va au-delà du simple panorama des atteintes possibles à la réputation. Via une approche pratique, il livre des conseils quant aux attitudes à tenir pour les agents et aux points de vigilance dans leurs activités, y compris celles sur internet et les réseaux sociaux. Il permet d'apporter des éléments de réponse aux situations suivantes :
- Comment excercer son droit de réponse à la suite d'attaques dans la presse ?
- Quelle est la procédure à suivre pour mettre en oeuvre la protection fonctionnelle ?
- Le droit à l'oubli sur internet existe-t-il ?

Vincent Potier est directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et vice-président Europe de l'Association internationale des écoles et instituts d'administration (AIEIA). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l'action publique.
Jean-Baptiste Potier est avocat au barreau de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1981-0
Titre La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux
Date de parution 11/2018
Nombre de pages 174
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Potier, Jean-Baptiste Potier
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Fonction publique / Vie professionnelle / Carrières
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...