
La protection des consommateurs et les droits fondamentaux dans l'Union européenne
Préface de Fabrice Picod
- Auteur : Mihaela Ilieva
- Editeur : Bruylant
- Collection : Droit de l'Union européenne
- Sous-collection : Thèses
- Parution : 02/06/2021
- EAN : 9782802767657
- 504 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
> Droit européen.
La relation qu’entretiennent la protection des consommateurs et le respect des droits fondamentaux conduit à s’interroger sur la « fondamentalisation » de la protection des consommateurs. La thèse démontre en quoi consiste ce processus, comment il se manifeste et quel est son impact en matière de protection des consommateurs. La « fondamentalisation » est appréhendée au sens de l’intégration des droits fondamentaux dans la politique de protection des consommateurs. Parmi les droits fondamentaux reconnus au profit des consommateurs figurent, notamment le droit à la protection des données à caractère personnel, le droit à l’information, le droit à la non-discrimination ou encore le droit à la protection juridictionnelle effective. La reconnaissance croissante ainsi que l’application et l’interprétation dynamiques des droits fondamentaux, témoignant du phénomène de « fondamentalisation », protègent les intérêts des consommateurs mais sont également susceptibles de limiter d’autres droits et intérêts. À travers la survenance et le traitement de conflits normatifs, on constate que le processus de « fondamentalisation » a un impact certain sur la recherche d’un équilibre en matière de protection des consommateurs. Outre la recherche d’un équilibre, la « fondamentalisation » a un effet positif incontestable sur les besoins spécifiques de certains types de consommateurs, à savoir les consommateurs vulnérables et les consommateurs responsables.
Préface de Fabrice Picod, Professeur à l’Université Paris II (Panthéon- Assas) Chaire Jean Monnet.
Mihaela Ilieva, Docteure en droit et chargée d’enseignements.
EAN | 9782802767657 |
ISBN | 978-2-8027-6765-7 |
Date de parution | 02/06/2021 |
Nombres de pages | 504 |
Type d’ouvrage | Thèses |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Mihaela Ilieva |
Editeur | Bruylant |
Collection | Droit de l'Union européenne |
Sous-collection | Thèses |
Thème | Droit > Droit européen > Autres ouvrages |
Thème secondaire | Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution |