La protection du crédit bancaire en droit africain des affaires

Expédié sous 6 à 10 jours

34,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : Economie
  • : 25/03/2021
  • : 978-2-343-22575-3
328 pages
Résumé

Résumé

Parmi les raisons du retard de développement de l'Afrique, on évoque bien souvent la difficulté d'accès au crédit par les entrepreneurs. Or, la croissance économique ne peut éclore que si les dispositions légales accompagnent les porteurs de projets. Ainsi, le droit devrait porter secours aux créanciers en cas de présence de risques de non remboursement.

En matière bancaire précisément, le droit des sûretés, régi par le droit de l'OHADA ou par des textes spécifiques, est le levier sur lequel s'épanche le banquier pour assurer le recouvrement de ses créances, même si on peut considérer que le succès de l'opération n'est pas toujours préservé.

L'ouverture de l'une des procédures collectives d'apurement du passif de l'OHADA à l'encontre d'un débiteur atténue la portée des privilèges que lui conférerait le droit des sûretés. Pour autant, le crédit bancaire ne peut être préservé et sauvé que par le droit. Cet ouvrage de droit des affaires révèle l'éventail de mécanismes permettant d'assurer cette fin dans l'espace africain.

Pascal Nguihé Kanté est professeur titulaire des universités en droit privé et sciences criminelles à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Dschang (Cameroun). Il a mené une partie de ses études à l'université Robert Schumann-Strasbourg III (France). Depuis 1994, il participe activement à la vie académique et à l'appui au développement. Ses travaux de recherche couvrent un long champ du droit privé fondamental, du droit pénal, des droits fondamentaux et du droit des affaires.
Christian Techiotsop est titulaire d'un doctorat Ph. D en droit privé de l'université de Dschang. Il a exercé les fonctions de juriste au service des contrats, du recouvrement et du contentieux au Crédit communautaire d'Afrique (CCA-BANK SA) de 2015 à 2018. Il dispense actuellement les cours de droit bancaire, droit de l'industrie et droit de l'informatique à ISESTMA (Institut supérieur d'études scientifiques, technologiques et managériales) de Yaoundé (Cameroun).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-22575-3
EAN 9782343225753
Titre La protection du crédit bancaire en droit africain des affaires
Date de parution 25/03/2021
Nombre de pages 328
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Nguihé Kanté, Christian Techiotsop
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Economie
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
  Loading...