La protection du locataire-gérant en droit OHADA

15,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Dans le domaine des affaires, certaines personnes, ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour acheter ou créer un fonds de commerce, sont, obligées de recourir à la location-gérance. Cette dernière a été utilisée aussi lorsque le fonds est échu à une personne incapable, juridiquement ou physiquement, de l'exploiter.
La question qui se pose est d'apprécier la protection que le droit OHADA a prévue pour le locataire-gérant qui exploite le fonds d'autrui. Dans ce cadre, nous avons constaté que le législateur a prévu certaines mesures protectrices du locataire-gérant, notamment de fond et de forme, obligatoires pour la validité de ce contrat, ainsi que la responsabilité solidaire aux dettes dans une période déterminée. Mais il ressort de nos recherches que ces mesures sont insuffisantes, malgré la révision de l'acte uniforme OHADA portant droit commercial général en décembre 2010.

Gervais Muberankiko juriste de formation, titulaire d'un DESS en gouvernance et démocratie et d'une maîtrise en droit, chercheur en droit et spécialiste en décentralisation et développement local participe aux activités scientifiques de la faculté de droit et de sciences politiques de l'université d'Abomey-Calavi, au Bénin.

EAN 9782336009131
ISBN 978-2-336-00913-1
Date de parution 10/01/2013
Nombres de pages 124
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gervais Muberankiko
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
La protection du locataire-gérant en droit OHADA - Gervais Muberankiko | Lgdj.fr
La protection du locataire-gérant en droit OHADA
15,00 €