La protection du patrimoine archéologique

Fondements sociaux et enjeux juridiques

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
244 pages
Résumé

Résumé

Ce volume présente les résultats d'un programme de recherche collective entrepris dans le cadre du Groupement de recherche internationale (GDRI) Droit du patrimoine culturel et droit de l'art. Ce programme explorait les voies selon lesquelles l'exercice de la recherche archéologique, en tant que discipline scientifique ouvrant sur la connaissance du passé, est normé tant par des principes originaux, propres à la discipline et formulés en résonance directe avec les caractères et la nature même des vestiges et des gisements, que par des règles communes, partagées avec les autres composantes du patrimoine culturel. Les droits nationaux comme les standards internationaux sont articulés sur cette ambivalence normative.

À travers des contributions thématiques rédigées par des spécialistes des différentes disciplines qui s'adressent à la protection du patrimoine archéologique, cet ouvrage investit les fondements et rend compte des outils et des concepts juridiques mobilisés pour assurer la conservation, la restitution, l'étude et l'exploitation scientifiques de ce patrimoine.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par : Abdoulaye Camara (Institut fondamental d'Afrique noire - IFAN, Dakar) et Vincent Négri (Institut des sciences sociales du politique - ISP / UMR 7220, ENS Cachan).
Ont contribué à cet ouvrage : Christian Armbrüster, Abdoulaye Camara, Marie Cornu, Manlio Frigo, Taher Ghalia, Siméon Kouakou Kouassi, Axelle Letor, Vittorio Mainetti, Vincent Négri, Thierry Odiot, Marc-André Renold, Philippe Vergain.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-08263-9
Titre La protection du patrimoine archéologique
Sous-titre Fondements sociaux et enjeux juridiques
Date de parution 03/2016
Nombre de pages 244
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdoulaye Camara, Vincent Négri
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit du patrimoine culturel et naturel
Thème Droit > Droit de la culture
Format Papier
  Loading...