La protection du secret en droit des personnes et de la famille

38,55 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Toute personne a par nature le profond désir de soustraire sa vie au regard inhibant d'autrui. Les secrets, qui constituent ce qui est caché pour elle, sont partout. Ils apparaissent dès l'instant où elle ressent le besoin vital de protéger son intimité. Les secrets sont indissociables de la nature humaine, ils sont de l'essence de l'homme, ce qui justifie la protection du secret de la vie privée par le nouvel article 9 du Code civil. L'étude de la protection du secret en droit des personnes et de la famille trouve ainsi toute sa légitimité.

Le droit des personnes envisage surtout le secret de la vie privée, lequel a vocation à régir les rapports entre les individus. Mais, si l'être humain adopte parfois un mode de vie solitaire, il peut aussi faire partie d'une famille, ce qui légitime que le secret de la vie privée soit également protégé par le droit de la famille. En tant qu'il envisage spécifiquement l'être humain, vivant seul ou en famille, le droit des personnes et de la famille protège ainsi de nombreuses hypothèses de secret. De manière directe ou indirecte, elles se rattachent toutes au secret de la vie privée, ce qui permet d'émettre l'hypothèse d'un secret unique.

L'ouvrage a ainsi pour objet de démontrer que la protection du secret en droit des personnes et de la famille a un domaine qui s'étend bien au-delà du secret de la vie privée entendu au sens strict.

Luc Mayaux, est professeur à l'Université Jean Moulin (Lyon III).

EAN 9782856230817
ISBN 978-2-85623-081-7
Date de parution 06/09/2005
Nombres de pages 336
Numéro du tome 10
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sabine Abravanel-Jolly
Editeur Defrénois
Collection Doctorat & Notariat
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier
La protection du secret en droit des personnes et de la famille - Sabine Abravanel-Jolly | Lgdj.fr
La protection du secret en droit des personnes et de la famille
38,55 €