La protection fonctionnelle des agents publics

Fonctionnaires, contractuels, élus

Expédié dès la fin du confinement

62,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • 2e édition
  • : 07/2019
  • : 978-2-8186-1565-2
154 pages
Résumé

Résumé

La protection fonctionnelle vise à protéger les agents (fonctionnaires et agents non titulaires) et les élus dans trois situations :
- agressions, menaces, violences, injures, diffamations, outrages, etc. ;
- poursuites pénales pour des faits qui n'ont pas le caractère d'une faute personnelle détachable de l'exercice de leurs fonctions ;
- condamnations civiles pour des faits non constitutifs d'une faute personnelle détachable de l'exercice de leurs fonctions.

Cette protection est justifiée par la nature spécifique des missions confiées aux agents publics qui les exposent parfois, dans l'exercice de leurs fonctions, à des relations conflictuelles notamment avec les usagers du service public et qui leur confèrent des prérogatives pouvant déboucher sur la mise en cause de leur responsabilité civile ou pénale. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux acteurs publics et aux agents de mieux comprendre l'étendue de leurs droits et obligations respectifs dans ces trois situations.

Cette deuxième édition, à jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives - notamment celles issues de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 dite « déontologie » -, envisage la question de la protection fonctionnelle sous un angle pratique et aborde successivement les conditions de bénéfice de la protection, le traitement de la demande de protection, le contentieux de la protection fonctionnelle, son contenu et sa mise en oeuvre et, enfin, le retrait et l'abrogation de la protection fonctionnelle. L'ouvrage fait le lien entre cette thématique et les différents dispositifs destinés à protéger les agents publics d'autres formes d'atteinte à leur intégrité physique ou morale (législation sur les accidents de service et les maladies professionnelles, harcèlement moral ou sexuel...). De nombreux modèles sont intégrés à l'ouvrage.

Olivier Guillaumont est magistrat administratif. Il dispose d'une expérience variée au sein de la fonction publique. Réfèrent déontologue d'une grande collectivité, il préside plusieurs conseils de discipline de la fonction publique territoriale. Ancien cadre de la fonction publique, il est l'auteur de nombreux articles en droit administratif et en droit de la fonction publique. Il intervient par ailleurs comme enseignant ou formateur auprès de différents organismes (CNFPT, préfecture de Police de Paris, Aix-Marseille Université...).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1565-2
Titre La protection fonctionnelle des agents publics
Sous-titre Fonctionnaires, contractuels, élus
Numéro d'édition 2
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Guillaumont
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Fonction publique / Vie professionnelle / Carrières
Format Papier
  Loading...