La protection juridictionnelle par la Cour de justice dans l'ELSJ et la PESC après le Brexit

32,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le Brexit s'inscrit dans une approche de renouvellement conceptuel dans l'analyse juridique des compétences de la Cour de justice. Le présent ouvrage fournit de précieux outils d'analyse pour comprendre la protection juridictionnelle par la Cour de justice dans les domaines de l'ELSJ et de la PESC dans le contexte du Brexit. Ce changement de paradigme interroge les schémas explicatifs mis en avant par la doctrine pour approfondir les compétences de la Cour de justice.

Cet ouvrage étudie les questions juridiques concernant le retrait du Royaume-Uni de l'Union, la consolidation du statut diplomatique de l'Union européenne après le Brexit, les droits de l'homme, l'État de droit, la démocratie et les efforts multilatéraux de l'Union visant à consolider la paix et la stabilité internationale.

Cette recherche a contribué à révéler l'absence d'une garantie judiciaire adéquate à l'échelle de l'Union européenne. In fine une telle analyse a le mérite de souligner que la Cour de justice ne constitue pas un contrepoids judiciaire du troisième pouvoir face aux pouvoirs législatif et exécutif de l'Union européenne.

Marcel Yannick Minsongui est docteur en droit public, droit de l'Union européenne de l'université Paris-Saclay - Versailies-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est actuellement avocat au Barreau de Paris.

EAN 9782140485220
ISBN 978-2-14-048522-0
Date de parution 19/07/2023
Nombres de pages 324
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marcel Yannick Minsongui
Editeur L'Harmattan
Collection Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
La protection juridictionnelle par la Cour de justice dans l'ELSJ et la PESC après le Brexit | Lgdj.fr
La protection juridictionnelle par la Cour de justice dans l'ELSJ et la PESC après le Brexit
32,00 €