La protection sociale

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
12,00 €
358 pages
Résumé

Résumé

La protection sociale est sans doute la politique publique la plus proche des citoyens, qui en bénéficient d'un bout à l'autre de leur vie. Pourtant, elle demeure largement méconnue, à la fois décriée pour les coûts qu'elle engendre et louée pour les bienfaits qu'elle apporte.

Expansionniste dans ses champs d'attributions et de compétences, elle est au confluent du social, par sa capacité d'intégration des individus dans la société en leur apportant une garantie contre les principaux risques de l'existence (maladie, vieillesse, charges de famille, chômage), de l'économique, par un financement très largement issu des revenus du travail, et du politique, en développant un système de gouvernance particulier.

> Des questions-réponses pour acquérir de manière rapide les définitions et connaissances fondamentales (État providence, loi de financement de la sécurité sociale, contribution sociale généralisée, dépense courante de santé...).
> Des encadrés pour approfondir des sujets particuliers (l'action sociale des départements, les allègements de charges sociales, les différents types de réforme des systèmes de retraite...).
> Des liens utiles pour poursuivre les recherches.

Gilles Nezosi, Directeur de la formation continue École nationale supérieure de sécurité sociale, Enseignant à l'IEP de Lyon.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-157463-2
EAN 9782111574632
Titre La protection sociale
Numéro d'édition 2
Date de parution 09/12/2021
Nombre de pages 358
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Nezosi
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Découverte de la vie publique
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier
  Loading...