La puissance économique en droit de la concurrence

Regards sur le Maroc et l'Union européenne

Plus que deux exemplaires !

41,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La puissance économique est un fait essentiel pour l'application du droit de la concurrence. Les effets de dépendance et de domination produits par cette puissance sont à redouter et à réguler pour contrôler et prévenir l'abus.

Le laisser-faire classique d'Adam Smith prônant une liberté absolue d'opérer sur le marché n'est plus une théorie adaptée à nos sociétés libérales. Les firmes ne sont désormais plus autorisées à avoir recours à des comportements contraires à la déontologie concurrentielle et porter atteinte aux mécanismes de fonctionnement normal du marché.

L'importance de la régulation de la puissance économique s'impose plus fortement que par le passé en Europe, au Maroc et dans les pays du Sud. Au sein de ces derniers, les efforts des gouvernements en matière d'attractivité des investissements directs étrangers (IDE) ne doivent pas négliger l'impératif de régulation pour mettre en balance tous les intérêts en présence, celui des investisseurs et celui des consommateurs.

Préface de Marie-Anne Frison-Roche.
Youssef Oubejja est Docteur en droit économique et des affaires expert en droit et politique de la concurrence, ayant enseigné plusieurs matières de droit privé et public dans les Universités au Maroc. Il est auteur de plusieurs articles en lien avec l'économie, le droit comparé et la politique de la concurrence publiés dans les journaux nationaux et les revues scientifiques.

EAN 9782336466965
ISBN 978-2-336-46696-5
Date de parution 09/01/2025
Nombres de pages 416
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Youssef Oubejja
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
Thème secondaire Économie > Autres ouvrages
La puissance économique en droit de la concurrence - Youssef Oubejja | Lgdj.fr
La puissance économique en droit de la concurrence
41,00 €