Retour à la liste
La puissance publique  -  Association Française pour la recherche en Droit Administratif - A.F.D.A.

La puissance publique

N° de réf. 9782711016587

Expédié sous 6 à 10 jours

40,00 €
Résumé
Travaux de l'AFDA - 5.

La puissance publique peut-elle encore livrer ses secrets ? Alors que le droit administratif français a pris le tournant du XXIe siècle et qu'il est sans aucun doute l'objet de profondes mutations, il peut paraître surprenant de se tourner vers ses fondements originels, au sein desquels la puissance publique occupe une place prépondérante. Mais c'est précisément la force structurante et l'incontestable longévité de la place de la puissance publique en droit administratif qui ont conduit l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) à lui consacrer un colloque, avec le concours de la faculté de droit de Grenoble, du 22 au 24 juin 2011.

Familière mais finalement insaisissable, la puissance publique méritait qu'on l'aborde dans ses dimensions les plus classiques mais avec le recul et l'expérience du juriste d'aujourd'hui (les prérogatives de puissance publique, les sujétions de puissance publique, la clause exorbitante du droit commun), comme dans sa dimension constructive au service du contentieux administratif (un critère dans la formation du contentieux administratif, un Lazare contentieux ?). L'approche de la puissance publique se veut aussi pluridisciplinaire (droit constitutionnel, droit privé, droit de l'Union européenne, droit de la CEDH ou droit international public) et vise à mettre en évidence les rapports d'attraction/répulsion qu'elle peut entretenir avec d'autres systèmes, d'autres concepts. Le thème de la puissance publique nourrit enfin une réflexion générale sur le rôle de la fonction étatique qu'elle a toujours accompagnée. En effet, si ses origines historiques sont plus lointaines qu'on pouvait l'imaginer, elle participe aujourd'hui encore au mouvement de crise ou de remise en cause de la fonction étatique (impuissance publique, épreuve de l'externalisation).

Actes du colloque organisé du 22 au 24 juin 2011 par l'Association française pour la recherche en droit administratif à la faculté de droit de l'université Pierre Mendès France de Grenoble II.
Les auteurs : Jean-Louis Autin, Florent Blanco, Nicolas Chifflot, Gilles Darcy, Xavier Dupré de Boulais, Patrice Duran, Hervé de Gaudemar, Albane Geslin, Arnaud Haquet, Jacques Krynen, Tiphaine Le Yoncourt, Florian Linditch, Jacques Moreau, Jean-Denis Mouton, Sophie Nicinski, Elodie Saillant, Frédéric Sudre, Romain Tinière.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-1658-7
Titre La puissance publique
Date de parution 03/2012
Nombre de pages 314
Numéro de série 37
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Association Française pour la recherche en Droit Administratif - A.F.D.A.
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Colloques & débats
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...