La quérulence

Quand le droit et la psychiatrie se rencontrent

Expédié sous 2 à 5 jours

22,00 €
  • : Hermann
  • : Dikè
  • : 26/07/2023
  • : 9791037030474
154 pages
Résumé

Résumé

L'un engage des procédures par dizaines ; un deuxième poursuit jusqu'au premier ministre de son pays ; une autre multiplie quinze années durant les recours contre ses frères et soeurs qu'elle accuse de l'avoir spoliée de sa part d'héritage. Le droit s'efforce de réguler les difficultés qu'occasionnent ces « quérulents processifs », la psychiatrie se propose de décrire les ressorts de leur étrange manie judiciaire. Que peut nous apprendre la rencontre entre ces deux disciplines ?

Retracer l'histoire de la notion de « quérulence processive » en psychiatrie depuis le XIXe siècle, faire le point sur les mesures destinées à éloigner des prétoires les plaideurs trop zélés, mieux comprendre les ressorts de leur étrange conduite, tel est l'objet de ce livre. Sur ce thème, cependant, la rencontre entre le droit et la psychiatrie s'effectue sur un terrain que les auteurs d'oeuvres littéraires ont déjà décrit et dont ils se sont inspirés. La littérature est donc conviée à participer, elle aussi, aux débats.

Préface du juge Christian Brunelle.
Sylvette Guillemard (LL. D., Université Laval, doctorat en droit Paris II Panthéon-Assas) est professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval.
Benjamin Lévy (ancien élève en philosophie de l'École normale supérieure, doctorat en psychopathologie et psychanalyse, Paris 7 Diderot) est psychologue et chargé de cours à l'École des psychologues praticiens de Paris.

Caractéristiques
ISBN13 979-10-370-3047-4
EAN 9791037030474
Titre La quérulence
Sous-titre Quand le droit et la psychiatrie se rencontrent
Date de parution 26/07/2023
Nombre de pages 154
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benjamin Lévy,Benjamin Lévy,Sylvette Guillemard,Sylvette Guillemard
Editeur / Collection / Sous-collection Hermann / Dikè
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...