La question de l'euthanasie

La Loi Léonetti et ses perspectives
22,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L'émergence de la question de l'euthanasie est née dans le contexte de la bioéthique et des droits des patients. Elle invite à tourner nos regards sur les fondements éthiques de la médecine contemporaine en écoutant les vraies questions de l'Homme face à lui-même : ne pas oublier de vivre avant de mourir. L'approche herméneutique de cette question partira des témoignages de personnes faisant l'expérience de situations existentielles extrêmes que sont la maladie grave, les handicaps lourds, mais aussi les expériences d'otages ou de rescapés des camps de concentration...
Dès lors, la question de l'euthanasie devient la question intime de chacun et celle de tous ensemble : « comment habiter et agir le monde » disait Paul Ricoeur en définissant l'éthique : « comment vivre dans des sociétés où il fait bon vivre ensemble » ? Elle se lit dans les heures de « crise » de nos vies quotidiennes, dans la déconnexion progressive de notre espèce par rapport à la biosphère sensible et vivante, seule en mesure de donner ses références et ses repères à l'aventure humaine ainsi que sa pérennité. Notre modèle de développement ressemble bien plus à une fuite éperdue vers le néant qu'à la réalisation d'un humanisme que nous ne pouvons plus différer sans risques majeurs. Encore une fois, oui aux découvertes, aux progrès, à la technologie, mais à l'usage de quelles consciences et pour quel devenir de la communauté humaine ?

Préface de Jacques Ricot.
Lucie Hacpille est philosophe et médecin. Elle a initié les activités rouennaises hospitalières et d'enseignement universitaires dans le cadre des soins palliatifs et de l'éthique à l'approche de la fin de vie. Administrateur à l'Association européenne des Soins Palliatifs (ONG-EAPC) et de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs), elle a été chargée aux côtés de Maurice Chausson du dossier sur la question de l'euthanasie. A la demande du Conseil de l'Europe elle a rédigé le Rapport «
Les décisions médicales dans les situations de fin de vie et les implications éthiques des choix possibles ».

EAN 9782336290829
ISBN 978-2-336-29082-9
Date de parution 15/01/2013
Nombres de pages 208
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucie Hacpille
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
La question de l'euthanasie - Lucie Hacpille | Lgdj.fr
La question de l'euthanasie
22,50 €