La question pénale au fil de l'actualité

Chronique d'outre-nombre

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Criminologie
  • : 23/07/2014
  • : 978-2-343-04169-8
310 pages
Résumé

Résumé

A l'automne 2011 le site Le Plus Nouvelobs.com faisait appel à un certain nombre « d'experts » de différentes sensibilités pour constituer un « club des décrypteurs 2012 ». Chacun, dans son domaine, allait être chargé de fournir, au fil de l'actualité, des éléments de compréhension des enjeux de l'élection présidentielle. Aussi Pierre V. Tournier a-t-il été sollicité par Hélène Decommer, rédactrice en chef adjointe, afin d'assurer une veille régulière sur les questions de sécurité, de justice et de prison au cours de la campagne. Point de départ de cet ouvrage, la vingtaine de chroniques mises en ligne, a été complétée par autant de textes diffusés sur d'autres supports entre le 1er juillet 2011 et le 31 décembre 2013 : 5 semestres donnant lieu à 5 chapitres qui vont rythmer la conception hésitante du projet de loi porté par Christiane Taubira, sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines : 1. En précampagne, 2. La gauche revient, 3. Le changement ce n'est pas pour tout de suite, 4. Le consensus introuvable 5. En attendant la contrainte pénale.



L'ouvrage s'achève par un exercice, que certains pourront trouver hasardeux, de prospective qui nous amène au 1er juin 2025, date choisie par le gouvernement pour commémorer le 10e anniversaire de la « grande loi Taubira » qui aura mis fin à la primauté de la privation de liberté en matière correctionnelle.



Une bonne partie des textes publiés s'apparente au Fact Checking. Mais la critique des chiffres brandis par les uns et les autres ne se réduit pas à une pure cuisine statistique, d'où le terme de chronique d'outre-nombre : il s'agit d'aller bien au-delà de la question de la quantification, à la recherche du sens. Le thème récurrent de la récidive est, à ce sujet, fort éclairant.



Inspirateur de l'introduction, en France, de la contrainte pénale appliquée dans la communauté, Pierre V. Tournier est directeur de recherches au CNRS, spécialiste de démographie pénale ; chercheur au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1) ; maître ès sciences mathématiques et docteur en démographie, habilité à diriger des recherches. De 1977 à 2011, il a été chargé d'enseignement en mathématiques appliquées à l'Institut de démographie de l'Université Paris I (IDUP). Fondateur de la revue Champ Pénal / Penal Field et de Pénombre, ancien président de l'Association française de criminologie, président de DES Maintenant en Europe. Ouvrages parus en 2013 : La prison : une nécessité pour la République, Buchet-Chastel, Une certaine idée de la criminologie, L'Harmattan, (dir.).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-04169-8
EAN 9782343041698
Titre La question pénale au fil de l'actualité
Sous-titre Chronique d'outre-nombre
Date de parution 23/07/2014
Nombre de pages 310
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre V. Tournier
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Criminologie
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...