Retour à la liste
La quête anthropologique du droit - Christoph Eberhard, Geneviève Vernicos

La quête anthropologique du droit

Autour de la démarche d'Etienne Le Roy - Contributions en français et en anglais

N° de réf. 9782845867963

Expédié sous 6 à 10 jours

38,00 €
Résumé
Le monde change et avec lui nos manières de penser le droit. Comment comprendre les transformations juridiques contemporaines ? Quel sens leur donner à l'âge de la globalisation ? Comment aborder le droit comme un révélateur de nos manières de vivre ensemble autant que comme l'un des outils de leur mise en forme ? Ces questions centrales à la démarche anthropologique d'Étienne Le Roy, l'un des bâtisseurs de l'anthropologie du droit française, sont éclairées dans cet ouvrage à travers des études enracinées sur les cinq continents et privilégiant la dimension anthropologique du droit.

Les auteurs abordent les défis qui se présentent à un droit de plus en plus inscrit entre global et local et s'interrogent sur les métamorphoses contemporaines de l'État et de la Justice. Loin d'une anthropologie « exotique » ce sont les enjeux contemporains des restructurations juridiques, politiques et économiques dans la rencontre des cultures qui sont abordés. Les questionnements théoriques ainsi que les études de terrain inscrites dans les champs de recherche privilégiés de l'anthropologie du droit tels que le foncier et la gestion des ressources naturelles, la médiation et les modes alternatifs de règlement des conflits reflètent les évolutions les plus récentes dans le domaine et offrent un panorama des recherches et enjeux dans le champ de l'anthropologie du droit.

Ces analyses qui partagent toutes la vision d'Étienne Le Roy selon lequel « le droit est moins ce qu'en disent les textes que ce qu'en font les acteurs » contribuent à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et à éclairer les questions brûlantes que constituent aujourd'hui la gouvernance et le développement durable dans une mondialisation respectueuse de la diversité des cultures et sensible aux réalités de terrain.

Edition de Christoph Eberhard et Geneviève Vernicos.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84586-796-3
Titre La quête anthropologique du droit
Sous-titre Autour de la démarche d'Etienne Le Roy - Contributions en français et en anglais
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 612
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Christoph Eberhard, Geneviève Vernicos
Editeur / Collection / Sous-collection Karthala / Hommes et sociétés
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
ISBN10 2-84586-796-4
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...