La redirection écologique des entreprises (+ cartographie de la redirection inlcuse)

Se transformer pour être compatible avec la nouvelle réalité écologique
25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Raréfaction des ressources, encadrement réglementaire incertain, aléas extrêmes perturbant les chaînes de valeur, évolution des critères et du pouvoir d’achat… Déstabilisées par l’urgence écologique, les entreprises doivent se doter de nouveaux repères stratégiques pour ré-atterrir au sein des limites planétaires.

Au-delà des pratiques de transition déjà engagées, il est nécessaire de s’ouvrir à une autre approche : la redirection écologique. Mêlant ambition et pragmatisme, cette démarche apporte de nouvelles questions : quel est le niveau de résilience de mes activités ? À quoi renoncer pour construire une stratégie réellement soutenable ?

Ce livre et la cartographie qui l’accompagne offrent des éléments de réponse, à travers une méthode en quatre étapes visant à :

- alerter et sensibiliser efficacement vos collaborateurs ;
- identifier les incompatibilités de votre modèle économique ;
- réaliser des arbitrages stratégiques difficiles mais nécessaires ;
- planifier votre redirection.

L’Anthropocène fera certainement des perdants chez les entreprises qui manqueront d’en prendre la pleine mesure. C’est aujourd’hui une transformation radicale qu’elles doivent engager.

Préface d'Alexandre Monnin.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite entre Jérôme Cuny, spécialiste des questions de socio-économie écologique, les trois associés fondateurs du cabinet de redirection écologique Sinonvirgule, Joseph Sournac, Lucas Deutsch et Yoan Brazy, ainsi que les trois designeuses Jeanne Baverey, Margot Boitel et Raphaëlle Garnier. Réunis par la volonté de prolonger les travaux initiaux du laboratoire de recherche Origens Media Lab, ils espèrent livrer ici une première forme de méthode pratique issue de leurs expériences sur le terrain.

EAN 9782100873982
ISBN 978-2-10-087398-2
Date de parution 05/03/2025
Nombres de pages 192
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jeanne Baverey, Margot Boitel, Jérôme Cuny, Raphaëlle Garnier, Sinonvirgule
Editeur Dunod
Collection Stratégie d'entreprise
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
La redirection écologique des entreprises (+ cartographie de la redirection inlcuse) | Lgdj.fr
La redirection écologique des entreprises (+ cartographie de la redirection inlcuse)
25,00 €