La réforme de l'Etat

Sous la direction de Jean-Jacques Pardini et de Claude Deves
67,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

" A l'heure où l'on évoque tous azimuts le déclin de l'Etat, il a semblé pertinent de reposer le problème de la réforme de l'Etat. D'autant que cette idée récurrente fait largement partie aujourd'hui du discours et de l'agenda politiques. La difficulté en la matière réside dans le fait que la simplicité de l'expression - réformer l'Etat, c'est changer en mieux la personne publique Etat - tranche avec les multiples conséquences juridiques, économiques et sociales qu'une telle action implique, sans encore parler des changements de mentalités qu'elle suppose. La seule certitude que l'on puisse avoir à cet égard tient dans le fait que la réforme de l'Etat passe nécessairement par la mise en place de politiques publiques volontaristes et cohérentes entre elles.

Le colloque international tenu à la faculté de droit de Toulon les 1er et 2 octobre 2004 a eu pour objet, dans une perspective comparatiste, d'explorer les différents chemins qui peuvent être empruntés pour procéder à une réforme d'envergure. Trois thèmes ont été choisis pour illustrer le propos : réforme de l'Etat et rationalisation de l'action publique, réforme de l'Etat et décentralisation, réforme de l'Etat et interventionnisme public.

La présence d'intervenants étrangers et l'appel au droit comparé ont été de précieux atouts qui ont permis d'apporter un éclairage utile sur la manière dont certains Etats ont envisagé le processus réformateur ".

EAN 9782802721758
ISBN 978-2-8027-2175-8
Date de parution 01/04/2006
Nombres de pages 296
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claude Devès, Jean-Jacques Pardini
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit constitutionnel > Théorie et principes généraux du droit constitutionnel
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
La réforme de l'Etat - Claude Devès - Jean-Jacques Pardini | Lgdj.fr
La réforme de l'Etat
67,00 €