La réforme des finances publiques et de l'administration en RDC

Enjeux d'un État moderne et performant

Plus que deux exemplaires !

80,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La République démocratique du Congo, ce pays géant au coeur de l'Afrique peut-il renouer avec son destin de grandeur économique et du bien-être social grâce aux différentes réformes mises en oeuvre dans les domaines des finances publiques et de l'administration ? L'approche actuelle d'implémentation desdites réformes, peut-elle contribuer à la refondation d'un État moderne et performant, dont rêvent des millions de citoyens vivant sur cet immense territoire ? Telles sont les interrogations qu'aborde cet ouvrage, simple à parcourir, lequel est rédigé dans un style original.

Dans la quête des réponses à ces quelques préoccupations, l'auteur passe en revue les différentes réformes implémentées en RDC dans les domaines de la gouvernance des finances publiques et de l'administration depuis les années 2000. Il en esquisse les résultats atteints à ce jour, ainsi que les différents défis rencontrés dans la quête d'une nouvelle gouvernance publique basée sur la logique des résultats. À ce sujet, l'ouvrage pose le diagnostic de la cohérence de ces différentes mutations face aux enjeux de la performance publique, mettant en exergue certains objectifs ultimes à savoir : la maîtrise des dépenses publiques en vue de garantir, notamment la soutenabilité budgétaire ; l'amélioration de la qualité des services publics par la simplification des démarches administratives ainsi que le renforcement du contrôle et la transparence en matière de gestion publique.

Le présent ouvrage est parcellisé en trois titres : le premier analyse l'organisation administrative, le deuxième concerne la gestion financière publique, et le troisième esquisse quelques pistes de refondation de l'État Congolais dans la redynamisation des reformes relatives à l'organisation administrative publique ainsi qu'à la gestion financière publique. La méthodologie utilisée est à la fois analytique et déductive. Elle prend appui sur les évaluations diligentées au cours de deux dernières décennies et se projette vers l'avenir. Cet ouvrage intéressera bien évidemment les responsables politiques, les fonctionnaires des administrations publiques, les parlementaires, les gestionnaires des services, établissements et institutions publics, les chercheurs académiques et les étudiants.

Préface de Grégoire Bakandeja Wa Mpungu.
Doudou Roussel FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI est Haut fonctionnaire au ministère des Finances de la RDC, où il a d'abord exercé pendant plus d'une douzaine d'années les fonctions de cadre supérieur respectivement à la Direction du Trésor et de l'Ordonnancement (DTO/DTMF) ainsi qu'à la Direction de l'Audit et du Contrôle de gestion en tant que spécialiste des questions budgétaires, fiscales et gouvernance publique. Ensuite, il exerce depuis décembre 2021, les fonctions de Directeur Général Adjoint au sein de l'Administration des Recettes non Fiscales de l'État (DGRAD), toujours au sein de ce même ministère. C'est cette longue expérience qui a aiguisé sa maîtrise des arcanes de la réforme de l'Administration et des finances publiques congolaises.

EAN 9782802774150
ISBN 978-2-8027-7415-0
Date de parution 16/05/2024
Nombres de pages 282
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
La réforme des finances publiques et de l'administration en RDC - Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi | Lgdj.fr
La réforme des finances publiques et de l'administration en RDC
80,00 €