Retour à la liste
La réglementation des installations classées - Manuel Pennaforte

La réglementation des installations classées

Pratique du droit de l'environnement industriel

N° de réf. 9782281127867

  • 2e édition
  • Editeur : Le Moniteur
  • Collection : Guides juridiques
  • Sous-collection : Construction
  • ISBN : 978-2-281-12786-7
  • 517 pages - Parution : 01/2011

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
55,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le début des années 2000 a vu le droit des installations classées connaître une série d'évolutions majeures liées notamment aux accidents industriels survenus à cette époque. Depuis, l'inflation textuelle a poursuivi sa progression phénoménale, la jurisprudence s'est affinée et les obligations incombant à l'exploitant se sont subséquemment accrues.

Placé au coeur de la réglementation, ce dernier est en effet soumis non seulement aux multiples législations environnementales (installations classées, eau, air, déchets), mais également aux réglementations spécifiques (législation du travail, urbanisme, équipements sous pression...).

L'exploitant doit donc s'entourer de compétences humaines et de moyens techniques appropriés afin de garantir au public, à l'Administration et aux juges que la gestion de son site est menée dans le respect des normes.

L'objet de cette deuxième édition de La réglementation des installations classées est de fournir à l'exploitant d'un site industriel tous les outils juridiques nécessaires pour atteindre ces objectifs. Fondé sur l'expérience d'un cabinet de conseil parmi les plus importants en France, ce
guide a été rédigé dans une optique simple et pragmatique. Il adopte un mode de présentation concret, sous forme de fiches thématiques sur la création, le fonctionnement et la cessation d'activité d'un site industriel. Il prodigue de nombreux « conseils opérationnels » pour permettre à l'exploitant d'acquérir un savoir-faire juridique et d'anticiper ainsi les principales difficultés auxquelles l'expose le droit des installations classées.

Outil de travail accessible et rigoureux, cet ouvrage revêt un intérêt indéniable pour les industriels, mais également pour l'Administration et les élus attachés à une conception du développement durable respectueuse de notre héritage industriel.

Manuel Pennaforte est avocat au Barreau de Paris. Il exerce son activité au sein du cabinet Boivin & associés, dont l'une des activités dominantes est le droit de l'environnement industriel. Il est également chargé d'enseignement à l'Université de Paris-Sud 11 (Faculté Jean Monnet) et président en France d'Environnement France Chine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-12786-7
Titre La réglementation des installations classées
Sous-titre Pratique du droit de l'environnement industriel
Numéro d'édition 2
Date de parution 01/2011
Nombre de pages 517
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Manuel Pennaforte
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Guides juridiques / Construction
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...