Résumé
La réglementation des marchés financiers européens connaît des bouleversements considérables avec l'entrée en vigueur de la directive européenne sur les Marchés d'Instruments Financiers (directive MIF) en novembre 2007. Son objectif est l'intégration d'un marché financier européen unique.
Cette directive modifie en profondeur l'organisation des bourses et les stratégies de ses principaux acteurs à travers l'abolition de la règle de concentration des ordres et l'accroissement de la concurrence. L'émergence de nouveaux lieux d'exécution des ordres (Multilateral Trading Facilities et internalisation systématique) assure ainsi une protection accrue des investisseurs. Par ailleurs, la disparition de la position monopolistique des bourses traditionnelles offre de nouvelles opportunités de développement aux entreprises d'investissement.
Caroline Fournier-Emonet est Maître de Conférences à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR) et membre du centre de recherche en économie et management (CREM). Elle intervient également à l'Université Paris-Dauphine et à l'ESSEC.
Lila Sayegh-Guermas est Professeur à Reims Management School (RMS) et membre du centre d'analyse quantitative en finance (CAQFI). Elle intervient également à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.