La régulation des médias et ses standards juridiques

Sous la direction de Pascal Mbongo
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Dans quelles circonstances la publication par un média d'enregistrements clandestins de conversations tenues en privé peut-elle correspondre à un motif prépondérant d'intérêt public ? Peut-on objectiver la promptitude ou la diligence de l'éditeur d'un service de communication en ligne en cas de publication de discours illicites sur son site ? De quelle indécence, de quelle obscénité la prohibition à la radio et à la télévision des gros mots, de la nudité et de certains discours et images relatifs à la sexualité est-elle la sanction ? La dignité de la personne humaine limitative de la publication de certaines images n'est-elle pas un substitut langagier et politiquement correct de l'indécence ? Peut-être ces standards juridiques, ces arbitraires légaux, ces notions à contenu variable éprouvés dans la régulation du contenu des médias sont-ils le creuset d'une sorte de théorie juridique de la réception médiatique promue par les autorités de régulation et les juges. Une théorie dont les figures archétypales sont l'individu moyen, le lecteur moyen, le public moyen, le spectateur moyen, le téléspectateur moyen ou l'internaute moyen dans la peau duquel les autorités de régulation et les juges disent se glisser, cette transmutation mentale étant supposée les dispenser du paternalisme politique, moral ou esthétique qui caractérise pour sa part la « censure ».

Liberté d'expression - Liberté artistique - Liberté de la communication - Liberté de la presse - Commission de classification des films - Classification and Rating Administration (États-Unis) - Conseil supérieur de l'audiovisuel - Federal Communications Commission (TV Indecency rules) - Publicité - Neutralité d'Internet.

Séverin Dupuy-Busson, Docteur en Droit, Avocate au Barreau de Paris, Chargée de cours à l'Université d'Evry Val d'Essonne.
Karine Favro, Maître de conférences de droit public à l'Université de Haute-Alsace.
Thomas Hochmann, Docteur en droit de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Chercheur au Centre Perelman de l'Université libre de Bruxelles.
Arnaud Latil, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en droit à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Pascal Mbongo, Professeur des facultés de droit à l'Université de Poitiers, Président de l'Association française de droit des médias et de la culture.
Mathieu Perona, Docteur en économie, Enseignant-chercheur à l'École d'économie de Paris et à Sciences Po.

EAN 9782849340912
ISBN 978-2-84934-091-2
Date de parution 07/12/2011
Nombres de pages 208
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Mbongo
Editeur Mare & Martin
Collection Libertés, Auteurs et Médias
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de la régulation
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