Retour à la liste
La régulation du marché de l'électricité - Nadia Chebel-Horstmann

La régulation du marché de l'électricité

Concurrence et accès aux réseaux

N° de réf. 9782296009844

En stock, expédié sous 24 h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
40,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les directives et règlement européens adoptés en 1996, 2003 et 2005 relatifs à l'achèvement du marché intérieur de l'électricité, mettent progressivement en place un marché de l'électricité européen concurrentiel tout en respectant les spécificités des marchés nationaux. Les lois françaises de transposition dites lois sur « le service public de l'électricité » proposent une ouverture du marché électrique au sein duquel coexistent des impératifs de concurrence et de service public.

Elles organisent le démantèlement progressif des monopoles sur la production, l'importation et l'exportation d'électricité et introduisent un régime d'accès aux réseaux électriques en modifiant l'organisation des monopoles « naturels » que sont le transport et la distribution d'électricité.

Le régime de l'accès aux réseaux impose aux gestionnaires et/ou détenteurs des infrastructures de transport et de distribution d'électricité de permettre aux opérateurs d'utiliser leurs infrastructures pour mettre en oeuvre leurs contrats d'approvisionnement en électricité.

L'attribution d'un accès aux réseaux électriques ne concerne, jusqu'en juillet 2007 que des clients dits « éligibles » et se fait contre le paiement d'un tarif d'utilisation des réseaux, après cette date l'ensemble des consommateurs seront libres de choisir leur fournisseur en électricité.

Enfin, pour permettre une réelle ouverture de ces activités à la concurrence, les autorités chargées de la régulation du secteur électrique, et en particulier la Commission de Régulation de l'Energie, doivent garantir un fonctionnement non discriminatoire et équitable de l'accès aux réseaux.



Nadia Chebel-Horstmann est consultante auprès de l'office fédéral de régulation de l'électricité et du gaz en Allemagne (Bundesnetzagentur für Elektrizität und Gas) après avoir été avocate au sein des Barreaux de Paris et de Berlin. Titulaire d'un double doctorat des universités Panthéon-Assas et Leiden, elle enseigne au sein de la faculté de droit de Düsseldorf en Allemagne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-00984-4
Titre La régulation du marché de l'électricité
Sous-titre Concurrence et accès aux réseaux
Date de parution 06/2006
Nombre de pages 501
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nadia Chebel-Horstmann
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit de la régulation
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
ISBN10 2-296-00984-0
Format Papier
  En cours de chargement...