La religiosité du droit

Textes réunis par Jacqueline Hoareau-Dodinau et Guillaume Métairie

Expédié dès la fin du confinement

28,00 €
328 pages
Résumé

Résumé

Dans l'Antiquité, l'origine divine de la loi et sa nature religieuse, conduisent à considérer la religion comme le fondement même d'un droit envisagé comme un véritable monument. Progressivement, on en vient à laisser la résolution des problèmes juridiques à la seule intelligence humaine et donc à glisser d'un fondement du droit exclusivement religieux, parce que révélé, à une conception qui tendrait à scinder religiosité pure et pratique juridique ; la religion est alors conçue comme une source du droit à laquelle s'est abreuvé le droit de l'Occident chrétien. Distinguer religion et droit ne signifie pas que ce dernier perde pour autant ses aspects religieux mais plus précisément que les moyens humains de découverte du droit doivent puiser non dans la Révélation, mais dans la Nature, patrimoine commun de l'humanité.

Après des siècles d'intégration du droit à telle ou telle conception religieuse du monde, allant du droit révélé par Dieu aux différents systèmes juridico-religieux, la très progressive insertion du droit en la nature même de l'Homme est peut-être une autre voie permettant, non plus par injection d'irrationnel religieux, mais par intrusion de rationalité scientifique et profane, de relier le Droit à d'autres fins dernières ?
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-581-7
Titre La religiosité du droit
Sous-titre Textes réunis par Jacqueline Hoareau-Dodinau et Guillaume Métairie
Date de parution 03/2013
Nombre de pages 328
Numéro de série 35
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
  Loading...