La réparation du dommage

93,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

DROIT BELGE

La réparation du dommage est une matière particulièrement mouvante. Sans doute est-ce lié au fait qu'elle n'est encadrée que par quelques principes généraux et que, pour l'essentiel, l'évaluation d'un dommage, quelle que soit sa nature, relève de l'appréciation souveraine du juge du fond.
La manière dont il convient de réparer les conséquences économiques ou non économiques d'une atteinte à l'intégrité physique ou aux biens est donc largement tributaire des évolutions, voire des soubresauts de la jurisprudence.
Cet ouvrage est, d'une part, consacré à l'examen de certains dommages spécifiques. Quelques décisions très récentes ouvrent en effet la voie à la réparation du dommage écologique, dommage collectif par excellence, au-delà d'une réparation purement symbolique. En ce qui concerne les dommages aux biens, la question délicate de la déduction de la vétusté a fait l'objet d'un arrêt récent de la Cour de cassation qui semble bien traduire un revirement de sa jurisprudence traditionnelle. Encore faut-il en mesurer correctement la portée. 
D'autre part, ce volume permet de poser un nouveau regard sur la réparation du préjudice ménager et des préjudices extrapatrimoniaux - si tant est que l'on puisse parler de réparation dans ce dernier cas. La question rarement débattue du remboursement des frais divers liés à la survenance du dommage est, elle aussi, étudiée à la lumière de la jurisprudence la plus récente. 
Toutes ces questions sont abordées par des spécialistes reconnus de la réparation du dommage, professeurs, avocats ou magistrats.

EAN 9782807208803
ISBN 978-2-8072-0880-3
Date de parution 17/05/2022
Nombres de pages 286
Numéro du tome 212
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Dubuisson
Editeur Anthemis
Collection CUP - Commission Université Palais
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
La réparation du dommage - Bernard Dubuisson | Lgdj.fr
La réparation du dommage
93,00 €