La répartition des compétences

Une comparaison Etats-Unis - Union européenne

Expédié sous 6 à 10 jours

15,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 09/2009
  • : 978-2-296-10163-0
160 pages
Résumé

Résumé

Les Etats-Unis sont une union étatique issue d'un pacte entre des États préexistants. Le fédéralisme, devenu coopératif, y est relativement équilibré. De l'autre côté de l'Atlantique, l'Union européenne est une organisation internationale - certes la plus élaborée du monde. Le législateur communautaire a un caractère inter-étatique marqué et la répartition dite « verticale » des compétences entre l'entité centrale et les entités composantes reste approximative. Face à deux ordres juridiques essentiellement dissemblables, l'exhortation de certains à bâtir les « Etats-Unis d'Europe » semble se heurter, de prime abord, à une aporie rendant irrationnelle toute tentative d'élaborer un schéma analytique unique.

Pourtant, par une ruse de l'histoire, les politiques jurisprudentielles communément centralisatrices de la Cour suprême des Etats-Unis et de la Cour de justice des Communautés européennes ont rendu possible un rapprochement entre les idéaux-types étudiés, voire le dépassement des distinctions de base Constitution/traités, État/organisation internationale.

Préface de Jacqueline Dutheil de la Rochère.
Emmanuel Auber exerce dans l'administration publique et enseigne à Sciences Po. Docteur en droit (université Panthéon-Assas Paris II), titulaire du LL.M. du Collège d'Europe (Bruges), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'Harvard, il publie régulièrement des articles dans différentes revues (
Revue du Marché commun et de l'Union européenne, Les Petites Affiches, Bulletin juridique des collectivités locales, Politique étrangère, Revue administrative, NonFiction.fr...).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-10163-0
Titre La répartition des compétences
Sous-titre Une comparaison Etats-Unis - Union européenne
Date de parution 09/2009
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Auber
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...