La représentation collective des travailleurs

Ses transformations à la lumière du droit comparé

Expédié sous 3 à 6 jours

42,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 07/2012
  • : 978-2-247-11863-2
330 pages
Résumé

Résumé

L'analyse comparative démontre que les exigences de démocratie sociale, alors même qu'elles sont mal menées, sont au coeur des évolutions actuelles.

En matière de représentation collective, le droit montre sa fonction structurante dans des contextes nationaux qui n'obéissent pas aux mêmes forces sociales et syndicales, ni aux mêmes courants idéologiques ou politiques.

L'objectif de l'ouvrage est de montrer que les exigences de représentation collective dans des pays aussi différents que les pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne), le Japon, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Argentine, le Maroc tout en se déclinant différemment sont confrontés aux questions du traitement juridique de la représentation des travailleurs précaires et vulnérables et aux conséquences des transformations actuelles : parfois expansion économique mais le plus souvent, flexibilité et fragmentation des collectivités de travail.

Cet ouvrage s'attache également à montrer le rôle spécifique du droit constitutionnel dans certains pays, du droit international du travail et du droit européen (CEDH/UE).

Sous la direction de Marie-Ange Moreau.
Contributeurs : Antonio Baylos Grau, Guido Boni, Urwana Coiquaud, Darcy Du Toit, Rachid Filali, Meknassi Adrian Goldin, Mashiko Iwamura, Sylvaine Laulom, Martine Le Friant, Antonio Lo Foro, Antoine Jeammaud, Marie-Ange Moreau, Serafino Negrelli, Vincenzo Pietrogiovanni, Guillaume Santoro, Isabelle Schömann, Achim Seifert, Jean- Michel Servais, Michal Sewerynski, Cyril Wolmark.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11863-2
EAN 9782247118632
Titre La représentation collective des travailleurs
Sous-titre Ses transformations à la lumière du droit comparé
Date de parution 07/2012
Nombre de pages 330
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Ange Moreau
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...