La représentation des femmes dans les Parlements de l'Inde et du Pakistan

Préface de Christophe Jaffrelot
50,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

L'ouvrage remarquable de Virginie Dutoya vaut d'abord par sa contribution à l'étude de la représentation politique. Cette question est aussi vieille que la démocratie représentative, mais donne lieu à des questionnements et à des débats sans cesse renouvelés.

Après l'indépendance de 1947, la représentation des femmes dans les assemblées élues (tant au plan local que régional et national) en Inde et au Pakistan est vite devenue saillante. Et c'est alors vers la variante « miroir » de la représentation, qui postule que seuls les élus partageant certains caractères culturels et sociaux de leurs mandants peuvent les représenter vraiment, que les porte-parole des femmes aspirant à un rôle plus actif en politique se sont tournées. Les débats qui ont entouré cette politique de discrimination positive et les mesures sur lesquelles ils ont débouché sont au coeur de cet ouvrage.

C'est un véritable tour de force à plus d'un titre. Tout d'abord, l'auteure y mène l'enquête dans la durée (sinon la longue durée) en prenant les choses à leur commencement, à l'époque coloniale. Elle mobilise pour cela des archives se trouvant tant en Asie du sud qu'en Grande Bretagne. Ensuite, elle adopte une démarche comparative inédite puisqu'elle analyse l'état de la question (et les réponses qui y ont été apportées) tant du côté pakistanais que du côté indien. Les sources qu'elle utilise pour cela sont d'une très grande richesse : entretiens avec les acteurs (et les actrices) du moment, débat constitutionnels puis parlementaires, biographies, autobiographies, comptes rendus de presse...

Le livre de Virginie Dutoya permet donc de cerner l'originalité de la politique sud asiatique de discrimination positive en faveur des femmes, ce qui est un point d'entrée dans une ingéniérie socio-politique plus générale.


Christophe Jaffrelot

EAN 9782247136407
ISBN 978-2-247-13640-7
Date de parution 26/03/2014
Nombres de pages 540
Numéro du volume 25
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Virginie Dutoya
Editeur Dalloz
Collection Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Sous-collection Science politique
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
La représentation des femmes dans les Parlements de l'Inde et du Pakistan - Virginie Dutoya | Lgdj.fr
La représentation des femmes dans les Parlements de l'Inde et du Pakistan
50,00 €