La république a-t-elle encore un sens ?

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
300 pages
Résumé

Résumé

Le modèle républicain français se trouve au coeur de bien des interrogations. Qu'une collectivité locale soit dotée d'un statut particulier, et c'est la « République une et indivisible » qui semble mise en cause. Que le système éducatif soit en crise, et c'est « l'école républicaine » qui paraît menacée. À l'heure d'une mondialisation néolibérale qui se joue des frontières, la République telle qu'elle s'est construite en France depuis la Révolution, et qui entretient un rapport indéfectible à la Nation, pourrait même faire figure de modèle archaïque, dépassé et obsolète. D'où le caractère inévitable de la question : la République a-t-elle encore un sens ? Et puis d'abord, dans quel sens du mot république ?

Des républiques, il en existe des libérales, des bourgeoises, des socialistes, et même des islamiques. En France, elle puise dans un double héritage, à la fois social et humaniste. La poursuite de l'idéal républicain exige, entre autres évolutions nécessaires, la refondation d'un projet éducatif exigeant, au service de tous, et garant d'une réelle égalité des chances. Elle suppose du reste désormais de penser le bien commun non seulement au niveau national, mais d'abord au niveau local et régional, ainsi qu'au niveau international (notamment par rapport aux normes européennes en matière de droits de l'homme).



Daniel Arnaud est philosophe, écrivain, et enseigne à Ajaccio. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat. Il tient également un blog qui est l'un des plus lus du d'Internet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-55479-5
EAN 9782296554795
Titre La république a-t-elle encore un sens ?
Date de parution 06/2011
Nombre de pages 300
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Arnaud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ouverture philosophique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  Loading...