Retour à la liste
La république universelle - Paul Baquiast, Emmanuel Dupuy

La république universelle

L'idée républicaine en Europe XVIIIe-XXe siècles : histoire et pensée universelles, Europe

N° de réf. 9782296027954

Expédié sous 6 à 10 jours

21,01 €
Résumé
Alors que le projet de constitution européenne a été rejeté par près de 55 % des Français, on est fondé à s'interroger sur les raisons de ce refus.
L'une des explications ne serait-elle pas la crainte de voir le projet républicain français, en dépit de sa vocation universelle, se dissoudre dans un ensemble qui lui serait irrémédiablement étranger, voire hostile ? Il est classique, en effet, d'opposer l'exception française aux conceptions sociétales du reste de l'Europe et du monde. L'idée laïque, notamment, serait incompréhensible aux autres pays.
C'est cette exception républicaine française que ce livre entend interroger. N'existe-t-il pas, ailleurs en Europe et dans le monde, des traditions et des forces politiques, minoritaires peut-être, mais entretenant avec l'idée de république des liens suffisamment forts pour qu'un dialogue fructueux puisse être établi entre elles et ceux qui, en France, se revendiquent des valeurs de la République ?
La réponse à cette question est bien évidemment lourde de conséquences politiques, surtout dans la perspective de l'élection présidentielle à venir. La politique de la France dans la construction européenne et dans la politique internationale peut en être profondément changée.
Sur ce sujet neuf et important, cet ouvrage mobilise les compétences d'une équipe internationale, recrutée parmi les meilleurs spécialistes de la question républicaine dans les pays concernés.
Le premier volume s'arrête sur la place éminente et récemment réaffirmée de l'idée républicaine dans l'histoire et la pensée politique universelles et sur son positionnement central, contrairement aux idées reçues, dans nombre de pays européens.

Préface d'André Bellon, Ancien Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.
Sous la direction de Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy.
Ont contribué à ce premier volume : Jaume Renyer Alimbau, Serge Audier, Paul Baquiast, Josep-Lluis Carod-Rovira, Gyula Csurgai, José Fontaine, Attila Jaka, Galina Kaninskaïa, Veton Latifi, Antoine Mioche, Serge Misraï, Maurizio Ridolfi, Serge Toursel, Alexandre Vautravers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-02795-4
Titre La république universelle
Sous-titre L'idée républicaine en Europe XVIII<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles : histoire et pensée universelles, Europe
Date de parution 02/2007
Nombre de pages 238
Numéro de volume 1
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Baquiast, Emmanuel Dupuy
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines / Les Intégrales
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...