La responsabilisation du détenu dans la vie carcérale

Expédié sous 6 à 10 jours

12,50 €
133 pages
Résumé

Résumé

La notion de « responsabilisation » envahit le discours politique comme élément central de nombreuses réformes. Le milieu carcéral n'échappe pas à cette tendance et la responsabilisation du détenu devient un objectif affiché de la politique pénitentiaire. Ce nouvel enjeu conduit à faire du détenu l'acteur de sa peine, non seulement en lui faisant assumer les conséquences de ses actes mais aussi en lui conférant les moyens de s'impliquer dans son quotidien.

Toutefois les caractéristiques très spécifiques de la détention et du détenu rendent particulièrement délicats l'introduction et le développement de la notion de responsabilisation dans le milieu carcéral. C'est pourquoi ce concept reste, en l'état actuel, encore largement tributaire d'une pratique minimaliste et nuancée. Pour autant il n'en demeure pas moins un principe essentiel qui a vocation à régir toujours davantage la vie en détention et à orienter les réformes à venir.

Isabelle Denamiel est titulaire du Master Droit de l'exécution des peines et droits de l'homme (Universités de Pau et des Pays de l'Adour et Montesquieu Bordeaux IV).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01323-0
Titre La responsabilisation du détenu dans la vie carcérale
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 133
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Denamiel
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / BibliothèqueS de droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
ISBN10 2-296-01323-6
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...