La responsabilité

Textes réunis par Alexandre Deroche

Expédié sous 6 à 10 jours

38,00 €
788 pages
Résumé

Résumé

Actes des Journées Internationales de la Société d'Histoire du Droit de Tours (1er-4 juin 2017).

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Cet article 1384 du code civil français, devenu l'article 1240 en 2016, est un texte d'anthologie, sans doute le plus célèbre en matière de responsabilité.

Notion cardinale du droit dans nombre de traditions nationales, la responsabilité ne concerne pas que le droit civil. Elle irrigue autant les autres branches du droit - pénal, administratif ou constitutionnel - au sein desquelles elle n'a cessé d'occuper une place grandissante.

La responsabilité n'a pas qu'un présent riche et un avenir fructueux. Elle a aussi un long passé, qui, en dépit des brillants travaux historiques qui lui ont déjà été consacrés dans différentes langues, recèle beaucoup de zones d'ombre. C'est à jeter des éclairages nouveaux qu'une soixantaine de savants se sont essayés lors des mémorables Journées Internationales de la Société d'Histoire du Droit tenues à Tours en 2017.

Le présent recueil livre au lecteur l'essentiel de ces contributions, espérant combler des lacunes dans la connaissance scientifique et susciter des pistes de recherches nouvelles.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-737-8
EAN 9782842877378
Titre La responsabilité
Sous-titre Textes réunis par Alexandre Deroche
Date de parution 12/09/2019
Nombre de pages 788
Numéro de série 53
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Deroche
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers Internationaux d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...