La responsabilité et la responsabilisation dans la justice pénale

Sous la direction de Françoise Digneffe et Thierry Moreau

Non disponible actuellement

95,00 €
600 pages
Résumé

Résumé

Depuis la création des États modernes où le droit de punir est fondé sur la fiction du libre arbitre qui entraîne la responsabilité des auteurs d'infraction, la notion de responsabilité n'a cessé d'être débattue. Elle connaît cependant aujourd'hui un regain d'actualité dans une société où, suite au déclin de l'État providence, les individus sont engagés à se sentir de plus en plus acteurs et dès lors responsables de leur destin. Le système pénal n'échappe pas à cette évolution.



Loin de se contenter de les considérer comme responsables des infractions, les réformes pénales tentent de « responsabiliser » les auteurs au niveau même de l'exécution des peines, voire du choix de celles-ci. La responsabilité pénale des personnes souffrant de troubles mentaux est réinterrogée. Le système de protection des mineurs fondé jusqu'ici sur l'irresponsabilité pénale est remis en question. La responsabilité des auteurs des crimes de masse doit être revue à la lumière des évolutions du droit international pénal. Enfin, les professionnels de la justice pénale sont amenés à se comporter de manière à la fois entreprenante et prudente dans la gestion des cas à traiter.



Françoise Digneffe

Philosophe et criminologue, professeure émérite à l'Université catholique de Louvain. Elle a été présidente de l'École de criminologie et s'intéresse aux questions d'histoire et d'éthique en criminologie et également aux problèmes de marginalisation et d'aide à la jeunesse.

Thierry Moreau

Docteur en droit, il est avocat au barreau de Nivelles depuis 1987. Il est également professeur au Département de criminologie et de droit pénal de la Faculté de droit à l'Université catholique de Louvain. Il enseigne le droit de la jeunesse, le droit pénal des affaires, les aspects juridiques de la sexualité et la déontologie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-2076-5
EAN 9782804420765
Titre La responsabilité et la responsabilisation dans la justice pénale
Sous-titre Sous la direction de Françoise Digneffe et Thierry Moreau
Date de parution 03/2006
Nombre de pages 600
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thierry Moreau, Françoise Digneffe
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Perspectives criminologiques
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Thème secondaire Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
Co-éditeur De Boeck
ISBN10 2-8044-2076-0
Format Papier
  Loading...