La responsabilité, face cachée des droits de l'homme

Sous la direction de Hugues Dumont, François Ost et de Sébastien Van Drooghenbroeck
106,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

La question des responsabilités, des devoirs et des obligations, confrontée à l'impérieuse exigence des droits de l'homme, n'est pas loin de relever du « politiquement incorrect ». L'ambition de cet ouvrage vise à sortir cette question du refoulement qui la frappe et, tout en restant à l'intérieur même de la tradition libérale qui est la nôtre, de montrer que, tant du point de vue de diverses questions de technique juridique qui restent en attente de théorie, que du point de vue de la philosophie des libertés, on ne peut penser les droits fondamentaux sans mobiliser la série « obligations, devoirs, responsabilités ».

Sans doute a-t-on toujours reconnu la réciprocité des droits et des obligations, de même qu'on s'accorde à considérer que la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre. Est-on assuré cependant que cette simple commutativité épuise la question de la responsabilité ?

On s'efforcera de montrer au contraire en quoi la liberté personnelle pourrait s'accroître (plutôt que se limiter) en proportion de celle d'autrui.

Aussi bien, rendre justice à cette face cachée des droits de l'homme consiste moins à proposer une transcription juridique des devoirs - comme si ce catalogue devait « compenser » les libertés reconnues -, qu'à montrer que c'est l'exercice même de ces libertés qui est finalisé par le souci de dignité partagée et donc responsable.

Du point de vue juridique, on s'attachera à mettre en lumière les diverses manifestations de cette dialectique interne des droits et responsabilités.

EAN 9782802720904
ISBN 978-2-8027-2090-4
Date de parution 22/11/2005
Nombres de pages 560
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Ost, Hélène Dumont, Sébastien Van Drooghenbroeck
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
La responsabilité, face cachée des droits de l'homme | Lgdj.fr
La responsabilité, face cachée des droits de l'homme
106,00 €