La responsabilité pénale professionnelle

Préface de Jean-Christophe Saint-Pau

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
70,00 €
522 pages
Résumé

Résumé

(...) Portant sur un objet scientifique non identifié, la présente thèse supposait de vérifier que la responsabilité pénale professionnelle était un véritable concept juridique. Dès lors, la finalité de ce travail résidait moins dans la question de savoir, au plan politique, pourquoi la responsabilité est professionnelle, que de savoir, au plan juridique, comment elle se manifeste techniquement. (...)
Ainsi averti de la finalité strictement juridique de la thèse, le lecteur peut apprécier l'apport scientifique de l'ouvrage qui, pour forger le concept de responsabilité pénale professionnelle, propose d'abord de dépasser la pluralité des infractions significatives d'un droit pénal professionnel découvertes dans le droit pénal spécial et le droit pénal des affaires, pour dégager une notion inédite d'infraction professionnelle. (...)
De cette conceptualisation de l'infraction professionnelle en découle logiquement son régime présenté comme autonome. (...)
Le lecteur ne peut que conclure : il s'agit d'une « grande thèse de droit pénal » en ce qu'elle apporte non seulement une systématisation de la responsabilité pénale professionnelle, mais également des propositions concrètes d'explication ou d'évolution du droit positif. (...)


Préface de Jean-Christophe Saint-Pau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11587-7
Titre La responsabilité pénale professionnelle
Sous-titre Préface de Jean-Christophe Saint-Pau
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 522
Numéro de volume 111
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Murielle Bénéjat
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...