La responsabilité sociale des entreprises

Défis, risques et nouvelles pratiques

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
140 pages
Résumé

Résumé

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises cotées. Qu'en est-il en 2012 ? Quel est l'état des lieux de la RSE auprès des entreprises françaises aujourd'hui ? Dans cet ouvrage clair et accessible, les auteurs apportent des réponses à ces questions, à la lumière des tendances et travaux les plus récents.

Le Cercle de l'entreprise, créé en 2006, regroupe des experts de l'entreprise indépendants, professeurs d'université ou de grande école et a pour vocation de travailler sur des problématiques liées à l'entreprise (gouvernance d'entreprise, responsabilité sociale de l'entreprise, nouveaux enjeux du management...). Le Cercle promeut une meilleure connaissance de l'entreprise en expliquant son fonctionnement, ses objectifs et ses contraintes.

Les contributeurs :
Pierre-Louis Dubois enseigne le marketing dans plusieurs grandes écoles et universités (ESCP Europe, Paris Panthéon-Assas). Il est délégué général de la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE).
Jacques Igalens est professeur des universités. Il dirige la recherche à TBS (Toulouse Business School). Il a fondé l'AGRH (Association francophone de GRH).
Éric Lamarque est professeur à l'université Montesquieu-Bordeaux IV où il dirige la chaire « Management des entreprises financières » et Consulting Partner SECOR Europe.
Frédérique Pigeyre est professeure à l'UPEC (IAE Gustave-Eiffel) et directrice de l'IRG, Institut de recherche en gestion (EA 2554).
Bernard Ramanantsoa est professeur de stratégie au sein d'HEC, dont il est aujourd'hui directeur général.
Patrick Rousseau est professeur des universités à l'IAE d'Aix-en-Provence, dont il est directeur, depuis 2009.
Maurice Thévenet est professeur au CNAM et à l'ESSEC Business School.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-212-55369-7
Titre La responsabilité sociale des entreprises
Sous-titre Défis, risques et nouvelles pratiques
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 140
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Igalens
Editeur / Collection / Sous-collection Eyrolles / Le Cercle de l'entreprise et du management
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier
  Loading...