Retour à la liste
La responsabilité sociale des entreprises - Bernard Boidin, Nicolas Postel, Sandrine Rousseaux

La responsabilité sociale des entreprises

Une perspective institutionnaliste

N° de réf. 9782757400876

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,00 €
Résumé
La « responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises » (RSE) est encore très souvent analysée au seul niveau microéconomique et contractuel.
Cette approche est aujourd'hui dominante dans les travaux sur la RSE et se traduit par la prépondérance des analyses portant sur les liens entre l'entreprise et ses « parties prenantes ». L'ancrage institutionnel et les rapports de force qui déterminent ces relations sont en général absents de telles analyses.
Cet ouvrage adopte une position différente selon laquelle la question de la RSE doit également être analysée en dehors de l'entreprise, de la relation interindividuelle, pour être portée au niveau collectif. Cette posture est en opposition avec une vision exclusivement interindividuelle de la sphère économique et sociale, que porte quelque-fois le mouvement de la RSE.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce phénomène ne cache pas un retour à une illusoire régulation uniquement fondée sur le contrat et la volonté individuelle, il porte l'espoir d'une forme de régulation collective, et donc individuellement contraignante, du mode de production capitaliste.

Bruno Boidin, Nicolas Postel, Sandrine Rousseau (éds).
Catherine Bodet, analyste RSE, entrepreneure-salariée, Copaname. Bruno Boidin, économiste, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et sociales, Université Lille 1, chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019.
Michel Capron, professeur de sciences de gestion, universités Paris 8 et Paris 12-Val-de-Marne, chercheur à l'Institut de Recherche en Gestion (Paris 12).
Céline Etre, doctorante en droit, Faculté de droit, université d'Avignon Pays du Vaucluse.
Thomas Lamarche, économiste, maître de conférences à l'université Lille 3, chercheur au GERME (Paris 7). Benoît Lengaigne, économiste, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Lille, chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019.
Élise Penalva, docteur en sociologie de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université Lille 1, chercheure au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019.
Nicolas Postel, économiste, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et sociales, Université Lille 1, chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019.
Sandrine Rousseau, économiste, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et sociales, Université Lille 1, chercheure au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019.
Bernard Saincy, animateur du collectif Développement Durable de la CGT.
Richard Sobel, économiste, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et sociales, Université Lille 1, chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019.
Philippe Vasseur, président de l'association Alliances pour la responsabilité sociale et environnementale, ancien Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7574-0087-6
Titre La responsabilité sociale des entreprises
Sous-titre Une perspective institutionnaliste
Date de parution 04/2009
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Boidin, Nicolas Postel, Sandrine Rousseaux
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires du Septentrion / L'économie retrouvée
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier
  En cours de chargement...