La résurgence du droit au développement

Recherche sur l'humanisation du droit international

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
78,00 €
644 pages
Résumé

Résumé

Le développement est toujours au coeur de la question sociale mondiale, et parmi les réponses juridiques qu'il suscite, le droit au développement est sans conteste une norme singulière du droit international contemporain.

Forgé par le Tiers monde avec le soutien de l'Église, ce droit est apparu comme un titre de légitimité pour l'action en faveur des plus pauvres. Proclamé il y a plus de trente ans, souvent relégué dans l'ordre symbolique et métaphysique, il aurait échoué à atteindre l'effectivité, avec l'ensemble de ces règles qu'on a appelé le droit international du développement.

La réalité est tout autre. Ce droit subjectif, encore incertain dans ses sources et son contenu, est utilisé par une pluralité de titulaires concurrents (Etats, peuples, individus), dans des circonstances variées. Certes, sa nature composite, les divisions Nord/Sud, et sa finalité de justice sociale font de son analyse juridique un défi, et même une ligne de crête à tenir entre les idéologies. Telle est l'aspiration générale de cette recherche qui, à travers le droit au développement, interroge la diversité de la formation des normes, les critères de la juridicité et les processus d'humanisation en droit international public.
Cet ouvrage offre également aux praticiens et aux usagers une approche globale, complète et concrète du renouveau de ce droit, fondée sur la pratique et la jurisprudence existantes.

Sous la direction deAlain Pellet, Professeur émérite de l'Université Paris-Nanterre, ancien Président de la Commission du droit international, Président de l'Institut du droit international.
Enguerrand Serrurier est Maître de conférences à l'Institut catholique de Toulouse.


Prix :
Jacques Mourgeon de la Société Française pour le Droit International
Luc Durand-Réville de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-01008-7
EAN 9782233010087
Titre La résurgence du droit au développement
Sous-titre Recherche sur l'humanisation du droit international
Date de parution 01/05/2022
Nombre de pages 644
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Pellet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...