La retraite, un défi pour la sécurité sociale

Analyse en droit international, européen et macédonien

Expédié sous 2 à 5 jours

73,00 €
  • : Schulthess
  • : Collection Genevoise
  • 1re édition
  • : 18/01/2022
  • : 9783725588336
444 pages
Résumé

Résumé

La sécurité sociale traverse une période difficile, y compris la retraite : les besoins de protection augmentent, les valeurs sont remises en question (p. ex. la solidarité entre les générations), la vie s'allonge, l'âge de la retraite augmente, une prise en charge complète des personnes âgées (24 heures sur 24), les données économiques sont de plus en plus instables, les débats politiques, en particulier concernant la retraite, sont d'actualité dans tous les pays européens. 
Cette étude va ainsi à la recherche des points de repères et d'un cadre de références juridiques à travers les instruments internationaux et législations nationales. A cet égard, une analyse d'éventualité de retraite en droit international, européen et national est très importante. Par ailleurs, des indications concernent aussi l'Union européen, qui est un « leader » dans le domaine de coordination des systèmes de sécurité sociale. Le travail se devise en quatre parties :

- La sécurité sociale et la retraite : quelques éléments généraux qui s'attachent à décrire les objectifs traditionnels des systèmes de retraite de la sécurité sociale.
- Le droit international et européen de la sécurité sociale : regard sur les systèmes de retraite qui identifie les principaux instruments internationaux qui font le point de situation sur la sécurité sociale à travers la coordination des systèmes de retraite.
- Le système macédonien de sécurité sociale qui analyse le système de sécurité sociale de la Macédoine.
- La sécurité sociale en macédoine : grandes questions internationales qui prennent appui sur les grands principes de la sécurité sociale, le droit international, le droit de l'Union européenne et le droit national macédonien.
Caractéristiques
ISBN13 978-3-7255-8833-6
EAN 9783725588336
Titre La retraite, un défi pour la sécurité sociale
Sous-titre Analyse en droit international, européen et macédonien
Numéro d'édition 1
Date de parution 18/01/2022
Nombre de pages 444
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdulah Ahmedi
Editeur / Collection / Sous-collection Schulthess / Collection Genevoise
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier
  Loading...