Retour à la liste
La richesse des réseaux numériques - Serge Agostinelli, Dominique Augey, Frédéric Laurie

La richesse des réseaux numériques

Actes du colloque Médias011, Aix-en-Provence, 8-9 décembre 2011

N° de réf. 9782731408218

Non disponible actuellement

26,00 €
Résumé
Le colloque Médias011, dont le présent ouvrage regroupe les contributions les plus représentatives, est la seconde édition d'une série de colloques qui a débuté en 2009. La série Médias0.. est née de la rencontre de trois enseignants-chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille, issus de trois laboratoires différents et positionnés dans trois disciplines différentes : une économiste des médias, un juriste spécialisé en droit des médias et un info-com spécialiste des usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Notre fil rouge est l'analyse des médias et des nouveaux médias. Médias011 a été consacré aux réseaux sociaux et principalement à la réponse à une question : Y-a-t-il une richesse des réseaux ?, en écho au titre de l'ouvrage de Yochaï Benkler, intitulé La Richesse des réseaux, publié en 2006. Les réseaux sont désormais au coeur de nos modes de communications. Derrière leur fulgurance et leur prédominance, qu'y-a-t-il réellement ? Transforment-ils nos sociétés ? Modifient-ils notre manière de nous informer ? Nous "rendent-ils idiots" ? Fragilisent-ils nos droits ? Redessinent-ils le management de nos organisations ? Quelle est la sociologie "des foules virtuelles" ? Quelle est l'économie des réseaux ? N'y-a-t-il qu'un seul modèle ? Quelles sont les nouvelles approches marketing ?
Ce foisonnement de questions illustre l'immense chantier de recherche auquel Médias011 a voulu apporter sa pierre en réunissant de nombreux chercheurs dans une approche résolument interdisciplinaire.

Sous la direction de Serge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie.
Serge Agostinelli est professeur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication, à la Faculté des Sciences de l'Université d'Aix-Marseille.
Dominique Augey est professeur, spécialiste de l'économie et du management des médias, à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille, où elle dirige le Master de Journalisme et Communication des Organisations.
Frédéric Laurie est maître de conférences en droit public, spécialiste du Droit des médias, à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille, où il dirige le Master de Droit des télécommunications.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0821-8
Titre La richesse des réseaux numériques
Sous-titre Actes du colloque Médias011, Aix-en-Provence, 8-9 décembre 2011
Date de parution 07/2012
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Serge Agostinelli, Dominique Augey, Frédéric Laurie
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. /
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  En cours de chargement...