Retour à la liste
La Russie et l'ONU - Sophie Huvé

La Russie et l'ONU

L'Organisation des Nations unies, cadre et instrument de la politique extérieure russe (1999-2015)

N° de réf. 9782343079875

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Le droit aujourd'hui
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-343-07987-5
  • 186 pages - Parution : 11/2015

Expédié sous 6 à 10 jours

20,50 €
Résumé
En 1991, la Russie succède à l'URSS disparue en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce statut particulier ne lui permet cependant pas d'éviter le déclassement brutal de sa puissance sur la scène internationale, qu'elle subit pendant la première décennie post-guerre froide.

Cependant, depuis le début des années 2000 et l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la Russie est entrée dans une phase de reconquête de son ancien statut. Elle est ainsi passée du rang de pays impuissant face au bombardement du Kosovo par l'OTAN en 1999 à celui de pays leader de la croisade anti-terroriste en Syrie. La stratégie de ce réveil russe passe par l'utilisation des thématiques du désarmement, du terrorisme, ou encore par la défense d'une certaine vision du droit international pour justifier sa propre attitude dans les conflits internationaux. L'ONU occupe ici une place centrale. L'Organisation mondiale est utilisée avantageusement comme tribune diplomatique de contestation de l'hégémonie occidentale, et comme instrument de consolidation des attributs de puissance.

C'est cette stratégie que ce livre cherche à décrypter, au travers de l'analyse de 15 années de politique étrangère russe au sein de l'ONU.

Sophie Huvé est diplômée de Paris I en Droit international public et de l'IHEI en relations internationales. Elle a également étudié à l'Université de Moscou pour les sciences humaines, et elle a pu traiter comme sujet de recherche celui de la politique étrangère russe dans les pays de l'ex-URSS.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07987-5
Titre La Russie et l'ONU
Sous-titre L'Organisation des Nations unies, cadre et instrument de la politique extérieure russe (1999-2015)
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sophie Huvé
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...