La saisie immobilière dans l'espace OHADA

Non disponible actuellement

27,00 €
238 pages
Résumé

Résumé

En mettant en relief les particularités de la saisie immobilière dans le cadre des procédures collectives, en prenant en compte les règles régissant les régimes matrimoniaux, les sûretés et les successions, la présente édition rend compte, à la lumière aussi bien de la Jurisprudence nationale des Etats parties que de celle de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage qu'elle passe en revue, de la délicatesse de cette matière dont la mise en oeuvre est la traduction concrète de l'attractivité et de la dynamique du Droit OHADA en général et des voies d'exécution en particulier. Si la prise en compte de la condition du saisi et de la situation juridique du bien est déterminante pour le succès de la procédure, il reste que la construction prétorienne est encore assez controversée devant les juridictions nationales, l'apport de la CCJA faisant parfois l'objet de résistances. Pourtant, la sécurité judiciaire tient à l'unité de la Jurisprudence communautaire dont la conduite incombe incontestablement et exclusivement à la CCJA.



Les auteurs ne se contentent pas d'exposer, ils critiquent, prennent courageusement position et proposent des solutions concrètes.



L'analyse est complétée d'une part par des exemples d'actes de procédures, d'autre part par des réflexions générales sur la considération entre la législation OHADA et les règles internes de procédure civile.



Paul-Gérard Pougoue, agrégé des Facultés de Droit, est Professeur hors échelle et Vice-recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université de Yaoundé II.

Fidèle Teppi Kolloko est avocat au barreau du Cameroun et collaborateur scientifique de la revue de Droit et de Sciences politiques
JURIDIS Périodique.
Caractéristiques
ISBN13 978-9956-444-62-5
EAN 9789956444625
Titre La saisie immobilière dans l'espace OHADA
Date de parution 15/12/2010
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fidèle Teppi Kolloko, Paul-Gérard Pougoué
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Afrique / Vademecum
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier
  Loading...