La sécurité alimentaire dans l'Union européenne

Sous la direction de Jacques Bourrinet et de Francis Snyder.

Non disponible actuellement chez l'éditeur

35,50 €
  • : Bruylant
  • : 04/2003
  • : 978-2-8027-1724-9
192 pages
Résumé

Résumé

L'Union européenne semble disposer des principaux éléments lui permettant d'assurer un degré élevé de sécurité alimentaire à sa population. Son niveau de développement économique, les systèmes de protection sociale et de solidarité dans les différents Etats membres, la production agricole européenne propulsée depuis quatre décennies par une politique agricole commune fortement productiviste au rang de premier exportateur mondial de produits agricoles, semblent fournir les bases incontestables d'un degré élevé de sécurité alimentaire.

Cependant la politique agricole commune a, jusqu'à une date assez récente, sous-estimé les préoccupations de santé publique et d'environnement liées aux différentes filières agro-alimentaires. Depuis une dizaine d'années, la multiplication des crises sanitaires concerne divesr aliments de grande consommation : viandes, fromages, produits laitiers, sodas, charcuterie,etc. Cette succession de crises a fortement ébranlé la confiance des consommateurs dans la qualité et la fiabilité des aliments mis en marché au point de modifier les habitudes alimentaires et de susciter dans une partie croissante de la population des angoisses relayées par une large contagion émotionnelle qu'une médiatisation excessive et le plus souvent imprécise peut transformer en situation globale d'insécurité alimentaire.

L'onde de choc de la sécurité alimentaire va avoir un impact global sur la politique agricole commune conduisant à repenser les fondements même de la PAC, à réviser ses volets traditionnels et à infléchir ses nouvelles orientations. Le réglement du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la legislation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires précise les nouvelles dispositions relatives à la nutrition animale, organise la refonte des règles sur l'hygiène alimentaire et l'étiquetage ainsi que la mise en place d'un système d'information et d'alerte rapide.
L'ouvrge s'inscrit dans un programme de recherche pluriannuel du CERIC et reprend certaines communications présentées lors d'une Journée nationale d'étude CEDECE (Commission pour l'étude des Communautés européennes) organisé à Aix-en-Provence, le 14 juin 2002.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1724-9
EAN 9782802717249
Titre La sécurité alimentaire dans l'Union européenne
Sous-titre Sous la direction de Jacques Bourrinet et de Francis Snyder.
Date de parution 04/2003
Nombre de pages 192
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Bourrinet, Francis Snyder
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
ISBN10 2-8027-1724-3
Format Papier
  Loading...