La sécurité des approvisionnements énergétiques

Enjeux et défis pour l'Union européenne

Expédié sous 6 à 10 jours

23,00 €
218 pages
Résumé

Résumé

En période de croissance mondiale des besoins en ressources énergétiques, la sécurité des approvisionnements devient un enjeu stratégique prioritaire.



La sécurité des approvisionnements comprend des risques tant à court terme, tels que la rupture des approvisionnements techniques et politiques qu'à long terme, comme l'adéquation entre la demande et l'offre disponible, la diversification des sources, le rapport de négociation avec les fournisseurs.



La libéralisation des marchés de l'énergie, initiée par l'Union européenne, a mis fin aux monopoles publics, sans remettre en question les stratégies nationales.



Le contexte actuel se caractérise par trois axes majeurs : la transition énergétique et la nécessité de sobriété énergétique en cours, la mobilité qui est au coeur de la mondialisation et la représentation démocratique d'une politique soumise à de nombreuses contraintes.



La sécurisation des approvisionnements stratégiques est intrinsèquement liée aux politiques de transition énergétique envisagées par les différents États.



C'est dans ce contexte global que s'inscrivent les politiques de « diplomatie économique », voire de « diplomatie énergétique » de certains États.



Préface de Julie Montfort.

Viviane du Castel, docteur en Sciences Politiques, est analyste géopolitique et enseignant-chercheur ISEG-ISERAM, ISMEA, spécialisée sur les problématiques européennes et énergétiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-01926-0
EAN 9782343019260
Titre La sécurité des approvisionnements énergétiques
Sous-titre Enjeux et défis pour l'Union européenne
Date de parution 22/01/2014
Nombre de pages 218
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Viviane Du Castel
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Intelligence stratégique et géostratégie
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...