Retour à la liste
La sécurité intérieure en Europe : entre protection des citoyens et frénésie sécuritaire ? - Hélène Pauliat

La sécurité intérieure en Europe : entre protection des citoyens et frénésie sécuritaire ?

Textes réunis par Hélène Pauliat

N° de réf. 9782842875145

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
Résumé
La sécurité publique est traditionnellement considérée comme une activité régalienne en Europe, étroitement liée à la souveraineté. Elle apparaît cependant parfois comme un droit de l'homme, rejoignant alors le concept de sûreté. Depuis 2001, deux objectifs contradictoires sont poursuivis par les autorités publiques : protéger les individus et assurer la sécurité dans leur vie quotidienne, mais aussi lutter contre toute forme de menace par une action préventive et répressive. Cette lutte quotidienne risque de remettre progressivement en cause la liberté de chacun.
Les missions de sécurité ont subi depuis une vingtaine d'années des évolutions sensibles : les demandes des citoyens ne sont plus les mêmes, les acteurs de la sécurité se diversifient, les réponses se différencient... Il faut cependant toujours veiller à ce que les réponses apportées à la demande de sécurité demeurent cohérentes, contrôlées, proportionnées, et évaluées.
C'est à un sujet difficile que l'association Europa a souhaité s'intéresser cette année pour son colloque annuel 2008 à Limoges sur « La sécurité intérieure en Europe : entre protection des citoyens et frénésie sécuritaire ? ». Les actes de ces rencontres permettent de souligner la convergence des politiques de sécurité en Europe, mais aussi leurs limites.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-514-5
Titre La sécurité intérieure en Europe : entre protection des citoyens et frénésie sécuritaire ?
Sous-titre Textes réunis par Hélène Pauliat
Date de parution 05/2010
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Pauliat
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Entretiens Universitaires Réguliers pour l'Administration en Europe - Europa
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...