La sensibilité animale

Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
35,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

L’intérêt croissant des citoyens envers la cause animale s’inscrit dans le sillage de la réforme du Code civil français qui dispose depuis 2015, à l’article 515-14, que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Néanmoins, ce texte ne définit pas la notion de « sensibilité », ne précise pas les animaux concernés et reste muet sur les conséquences, notamment juridiques, de la reconnaissance de cette sensibilité.

Le présent ouvrage entend mettre en lumière les principales questions résultant de ce silence. Tous les animaux sont-ils juridiquement reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité ? La sensibilité est-elle la même pour tous les animaux ? Le degré de protection d’un animal est-il défini en fonction de sa sensibilité ? Et surtout, comment pourrait-on améliorer la protection de la sensibilité animale par le droit ?

Au sein de cet ouvrage, des juristes, des personnalités politiques, des biologistes, philosophes, sémioticiens et vétérinaires, français et étrangers, répondent à ces questions essentielles par la richesse et la complémentarité de leurs contributions.

Préface de Jean-Paul Costa.
Sous la direction de Aloïse Quesne.
Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l’université  d'Évry
Paris-Saclay, membre du Centre de Recherche Léon Duguit et membre associée à l’Institut Caennais de Recherche Juridique. Lauréate 2014 du Prix de Droit de la Fondation Droit Animal, Éthique & Sciences, elle est responsable de la ligne de recherche "Vers la reconnaissance de droits aux animaux" au sein de la Chaire Normandie pour la Paix.
Contributions de Sabine Brels, Diana Cerini, Georges Chapouthier, Jean-Paul Costa, Pierre-Jérôme Delage, Marie-Bénédicte Desvallon, François Glansdoff, Antoine F. Goetschel, Astrid Guillaume, Dominic Hofbauer, Brigitte Leblanc, Marie-Christine Lebreton, Cathy Morales-Frenoy, John-Nicolas Morello, Jean-Marc Neumann, Yann Prisner-Levyne, Marisa Quaresma dos Reis, Aloïse Quesne, François-Xavier Roux-Demare, Hélène Thouy, Luis Vincente, Cédric Villani.

EAN 9782849347249
ISBN 978-2-84934-724-9
Date de parution 09/03/2023
Nombres de pages 334
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aloïse Quesne
Editeur Mare & Martin
Collection Droit & Science Politique
Thème Droit > Droit de l'animal
Format Papier
La sensibilité animale - Aloïse Quesne | Lgdj.fr
La sensibilité animale
35,00 €